Fermer la publicité

Gastronomie de France et du Moyen Age

Loire le 06 novembre 2014 - Louis Pralus - Actualités - article lu 455 fois

Gastronomie de France et du Moyen Age
32e salon de la gastronomie sous le signe du Moyen Age (D.R.)

Le haut de gamme des produits du terroir au Scarabée les 15 et 16 novembre tels la maison Chavrier, poissonnier, Meilleur ouvrier de France de Roanne ; les Vins de Sylvain, sommelier, demi-finaliste caviste France 2014 ; Francis Miot, meilleur confiturier de France, triple champion du monde ; William Hermer de Villerest, sculpteur sur fruits et légumes, champion de France 2012 ; les trois AOP (appellation d'origine protégée) Viande de boeuf de Charolles, Côtes roannaises et fromages de chèvre de Sail-les-Bains sans oublier les foies gras de la ferme Gontard de La Pacaudière, les liqueurs et sirops Crozet de Thizy-les-bourgs.

Mais la grande curiosité de cette édition sera la cuisine du Moyen Age : servi en costume d'époque par les exposants de La cour des saveurs le visiteur pourra goûter et emporter quelques spécimens de cuisine médiévale.
Pour la restauration, deux formules : au bar du Scarabée avec menu du jour ou à la carte et menu prestige à 38 € servi en salle sans les vins mais avec l'apéritif costellois concocté par Le Vieux pressoir : samedi 15 novembre à 19 h 30 et dimanche 16 novembre à 12 h 30 (réservations sur helloresto.fr, sur le site de la Ville du Coteau ou au restaurant Ma Chaumière au 04 77 67 25 93).
Autres rendez-vous : samedi 15 novembre à 14 h 30 astuces par les formateurs et apprentis du CFA ; 15 h 30, démonstration du chef du Bon accueil (velouté de potimarron avec huitres pochées) ; 16 h 30 dégustation à l'aveugle des vins de Sylvain. Dimanche 16 novembre à 14 h 30 démonstration de pâtisserie d'Amour et chocolat ; 15 h 30 deux chefs cuisinent ensemble  avec des produits des exposants : l'atelier de Rongefer de Charlieu et La Grigniotière de Marclopt. Le salon de la gastronomie c'est une centaine d'exposants de toute la France, une tombola avec tickets à gratter, des chèques cado gourmand et des chèques cado restaurant en vente au stand Helloresto. C'est aussi qu’est là le secret de sa réussite : 100 bénévoles pendant deux jours !

Louis Pralus


Les 15 et 16 novembre au Scarabée à Riorges. Tarif : 4 € pour adultes, ½ tarif pour les 14-18 ans, gratuit pour les moins de 14 ans.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide