Fermer la publicité

Fusion de communes : Nicolin sur la voie de Mercier

Loire le 18 avril 2015 - Aline Vincent - Collectivités locales - article lu 427 fois

Fusion de communes : Nicolin sur la voie de Mercier
Roanne Agglomération

Le maire de Roanne Yves Nicolin porte le projet de la fusion de sa commune avec les cinq autres de sa proche couronne : Le Coteau, Commelle-Vernay, Riorges et Villerest.

Une orientation dans l'air du temps dont Michel Mercier a été le précurseur en regroupant dans le Haut Beaujolais dans le Rhône sa commune de Bourg-de-Thizy avec Thizy, Mardore, la Chapelle-de-Mardore et Marnand. Il est aujourd'hui maire de l'ensemble rebaptisé Thizy-les-Bourgs.

A noter que l'ancien Garde des Sceaux a aussi été ministre de l'Espace rural et de l'aménagement du territoire de 2019 à 2010. A l'invitation du député-maire de Roanne, il est venu présenter les atouts de ces rapprochements en préambule du dernier conseil communautaire, les 40 maires de l'agglomération ayant été conviés.

Parmi les avantages, il a évoqué la plus grande facilité pour mener des projets d'envergure face à des acteurs institutionnels. Il a aussi parlé d'économies d'échelle, de rationalisation... Les communes ont 8 mois pour réfléchir. Celles qui prendront leur décision avant la fin de l'année bénéficieront de mesures financières particulières de la part de l'Etat.

Aline Vincent



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide