Fermer la publicité

France Alzheimer : « Les Roannais ont été généreux »

Loire le 30 octobre 2014 - Béatrice Perrod-Bonnamour - Roannais - article lu 1145 fois

France Alzheimer : « Les Roannais ont été généreux »
Présentation par l¹équipe de la Villa d'Albon du livre Renaissance (D.R.)

« Les Roannais ont été généreux et nous les remercions », a lancé Bernard Lathuillière, vice-président de l’association France Alzheimer Loire, responsable de l’antenne de Roanne, le 16 octobre, au foyer Pierre-Laroque à Riorges.

Il présentait le bilan financier du tournoi de basket et de la quête sur les supermarchés.
« Organiser une manifestation sportive, on ne sait pas faire. Aussi je tiens à remercier les 45 bénévoles des associations riorgeoises qui ont contribués à faire un succès du tournoi de basket… Nous avons récolté 4 700 €. Cet argent servira à sept maisons de retraites du Roannais. Elles vont bénéficier de 15 séances de médiation animale. Jean-Michel Verrouil en assurera l’animation. Quant à la quête sur les supermarchés, elle a rapporté 2 097 €. La moitié ira à l’Union nationale France Alzheimer, l’autre à l’antenne de Roanne », a précisé le responsable de l’antenne roannaise.
Chaque année, des actions sont menées parallèlement dans les maisons de Retraite. A la Villa d’Albon, groupe Korian, Cédric Gueyraud, enseignant chercheur à l’université de Lyon,  donna une conférence interactive pour les familles. Le directeur de FM2J, en lien avec la Haute Autorité de  Santé propose une intervention non médicamenteuse basée sur le jeu qui apporte du bien-être aux.   patients souffrant d’Alzheimer.
Ce même jour, un petit livre intitulé  Renaissance préfacé par Philippe Denormandie, directeur de l’Institut du Bien vieillir était offert aux familles. Avec l’accord des proches des résidents souffrant d’Alzheimer, des professionnels de l’Ehpad ont réalisé cet ouvrage témoignage plein de tendresse. Véronique Fontaine également photographe en a rédigé les poèmes, Solange Barthollet, Cindy Gaffor, Catherine Nugues ont effectué des portraits photographiques. Violaine Faure a initié et coordonné la rédaction de cet ouvrage pétri d’amour et aussi d’humour.

Béatrice Perrod-Bonnamour



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide