Fermer la publicité

Fraisses - Trois listes, dont deux à gauche

Loire le 20 février 2014 - Daniel Brignon - Agglomération stéphanoise - article lu 918 fois

Fraisses - Trois listes, dont deux à gauche
(D.R.)

Il est candidat à nouveau à sa succession pour un troisième mandat, à la tête d’une liste nommée « Ensemble poursuivons notre action », liste dite « divers gauche et républicaine ».

L’ancien membre du Parti communiste rassemble dans cette liste des candidats de sensibilité à gauche, centre gauche, centre droit, « 12 colistiers sur 27 sans étiquette politique », dit le candidat qui ne se prévaut d’aucun soutien de partis. Dans son programme, Joseph Sotton annonce poursuivre le développement économique en relançant le site Akers, parfaire l’aménagement du centre-ville avec une nouvelle tranche de travaux, poursuivre la rénovation de la voirie.
Une deuxième liste s’affiche également « divers gauche », avec une tonalité écologiste, portée par des dissidents de la municipalité Sotton. Cette liste « Alternative Fraisses », emmenée par Bernadette Grando, qui fut adjointe de Joseph Sotton de 2001 à 2008, puis conseillère municipale dans sa liste à nouveau en 2008, démissionnaire en 2012, est rejointe par un autre colistier de Joseph Sotton en 2008, démissionnaire de son mandat d’adjoint, Jacques Chauvet. Son projet « tourne autour de la démocratie participative et où l’on peut s’exprimer en toute liberté », ce qui manquait dans la municipalité de Joseph Sotton, fait observer la candidate, souhaitant la transparence et associer la population aux grandes décisions de la commune. Des projets la liste en a : en faveur de la jeunesse, de l’accueil de la petite enfance (2-3 ans), de la mobilité, d’une maîtrise de l’urbanisme.
Christophe Bory, dont la liste avait obtenu 12 % des voix en 2008, repart une deuxième fois. Ancien de Génération écologie, ayant rejoint le Modem qui lui accorde son soutien, Christophe Bory ne présente pas pour autant une liste politique. « Ma liste n’a pas d’étiquette, elle est constituée de gens venus de tous bords », dit-il. Son projet : « la sécurité des biens et des personnes », la mise aux normes de sécurité et d’accessibilité des bâtiments publics, un aménagement du centre bourg, « qui nécessite d’être retravaillé selon un vrai projet, pour endiguer la fuite des commerces et restaurer une dynamique commerciale ».

Daniel Brignon


Carte d’identité

Population légale : 3 861 habitants
Variation (2006/2011) : - 195 habitants
Superficie : 4,6 km2
Revenu déclaré moyen net/foyer fiscal (2009) : 22 609 €
Taux de chômage (2009) : 7,1 %
Nombre d’établissements actifs (2010) : 191
Maire sortant : Joseph Sotton
1ère élection en qualité de maire : 2001



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide