Fermer la publicité

Fourme : la passion des Compagnons

Loire le 27 novembre 2014 - La Rédaction - Forez - article lu 378 fois

Fourme : la passion des Compagnons
15 nouveaux Compagnons de la Fourme (D.R.)

Ce constat a été formulé mercredi 19 novembre pour l’assemblée générale de l’association, salle du jardin d’Allard, sous la présidence de Jean-Yves Bonnefoy. Les Compagnons de la Fourme ont accueilli 15 nouveaux membres en 2014.

Ce constat a été formulé mercredi 19 novembre pour l’assemblée générale de l’association, salle du jardin d’Allard, sous la présidence de Jean-Yves Bonnefoy.
Les Compagnons de la Fourme ont accueilli 15 nouveaux membres en 2014. Leur mission consiste à faire la promotion du fromage AOP (Appellation d’Origine Protégée) dans les salons touristiques, foires et fêtes du terroir en Rhône-Alpes, Auvergne et ailleurs. Ils proposent la dégustation de la fourme, froide ou chaude (sur des toasts) et distribuent des fiches de recettes élaborées par les cuisiniers de la Loire. Et surtout ils en parlent avec passion.
Ils participent annuellement à 25 rendez-vous, dont : le Grand marché des AOC de Bourg-en-Bresse, le Comice de Feurs, la Fête de Montbrun-les-Bains, la Fête de la rigotte de Condrieu, le Festival des troncs sonnés de Noirétable, le Salon « A nous le Forez » à Lyon, la Foire aux vins et aux fromages de Besse(63), la Fête du Bleu du Vercors, la Fête du bleu d'Auvergne, le Festival de la viande d’Evron (Mayenne), la Fête du lait à Feurs, les Journées de la Fourme à Montbrison, le festival Roanne Table Ouverte, le Salon Foract (chefs d’entreprises) à Montbrison, le Salon savoirs et saveurs à Roanne, la Fête du charolais à Riorges , le salon gastronomique du Coteau. Présents, le 9 juin, à l’arrivée de l’étape du Dauphiné Libéré au col du Béal, ils ont eu les honneurs de la presse et de la télévision.
Dimanche 30 novembre, ils sont attendus dans les salons du stade Geoffroy-Guichard, à l’occasion du derby Saint-Etienne-Lyon, et ils seront présents, les 6 et 7 décembre, à la Fête du Saucisson vigneron de Renaison.
En rappelant que désormais la Fourme de Montbrison AOP est fabriquée par six producteurs, Paul Duchampt espère un dépassement des 500 t pour 2014.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide