Fermer la publicité

Forum 5i : HAP2U primée pour son interface tactile innovante

Isère le 02 juin 2015 - Laurent Marchandiau - Économie - article lu 379 fois

Forum 5i : HAP2U primée pour son interface tactile innovante
Laurent Marchandiau - Depuis la création du Forum 5i, les startups participantes ont levé près de 630 MEUR.

La 18e édition du Forum 5i qui s'est déroulée au World Trade Center de Grenoble le 28 mai dernier a vu la start-up HAP2U remporter le Trophée 5i « Jean-Michel Lamure » pour sa technologie « lame d'air » destinée aux interfaces tactiles.

Plus de 600 personnes se sont rendues le 28 mai au World Trade Center de Grenoble pour la 18e édition du Forum 5i (ex-Forum 4i.) Simple visiteurs, professionnels comme investisseurs ont pu se faire une idée des tendances dans le domaine des objets connectés avec la quinzaine d’innovations présentées sur la vitrine technologique.

Organisé pour la première fois par Grenoble Alpes Métropole en partenariat avec la Ville de Grenoble, cet évènement est devenu au fil du temps l’une des principales manifestations européennes de soutien au développement et au financement d’entreprises innovantes. Preuve en est des multiples investisseurs tant nationaux qu’internationaux  se déplaçant pour le Venture 5i, la partie investissement et rendez-vous d’affaires du Forum 5i.

Au final, le comité du Venture 5i a sélectionné 25 start-ups innovantes sur les 160 dossiers reçus originaires de France (majoritairement de la région Rhône-Alpes) mais aussi de Suisse et d’Allemagne. Les 25 entreprises présentes cherchaient à lever 50 M€ pour de l’amorçage ou du développement. Depuis sa création, près de 630 M€ ont été levés par les entreprises participantes. C’est dans ce contexte que la start-up grenobloise HAP2U a remporté le Trophée 5i « Jean-Michel Lamure » récompensant les technologies innovantes.

Le système conçu par la jeune pépite repose sur un effet « lame d’air » modulant la friction ressentie par l’utilisateur lors qu’il déplace son doigt sur un écran tactile. De quoi révolutionner les interfaces tactiles puisque leur technologie permet de simuler les textures, les matières, de donner des effets de résistances, de différencier des formes… Par ailleurs, le jury, présidé par Grégoire Aladjidi de Safran Corporate Ventures, a primé deux autres projets : Noonee (Suisse) pour sa chaise suivant son utilisateur (déjà utilisé par Audi dans son usine de Neckarsulm en Allemagne) et Gulplug (France), pour ses prises intelligentes garantissant sécurité, étanchéité et verrouillage magnétique.

Laurent Marchandiau



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide