Fermer la publicité

Formation - Le Cnam s’ouvre à de nouveaux publics

Loire le 20 février 2014 - La Rédaction - Actualités - article lu 671 fois

Formation - Le Cnam s’ouvre à de nouveaux publics
Jean-François Lachaume invite le public à une journée portes ouvertes le 19 mars (D.R.)

La Région Rhône-Alpes a sollicité le Cnam pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi, à travers un programme de formation mis en place en septembre dernier.

La Région a choisi dans le catalogue national du Cnam une palette de 38 parcours de formation ouvrant à des titres de licence ou certificats professionnels.
Le Cnam Loire s’est très vite inscrit dans la démarche en ouvrant en novembre dernier une formation à 42 demandeurs d’emploi, fléchés par Pôle emploi, dans trois métiers de la sélection de la Région : assistant de gestion PME-PMI, assistant comptable et programmation de sites web. Ces formations de 9 semaines assorties d’un stage que les élèves sont en train d’effectuer sont sanctionnées d’un Certificat professionnel du Cnam de Paris. Le succès de ces formations, financées par la Région, a amené un nouveau groupe de 36 demandeurs d’emploi à entreprendre dans ces trois métiers la même formation. Ils sont entrés en cours lundi 17 février. Un groupe de 12 personnes a également commencé les cours à Roanne sur la spécialité assistant PME-PMI.
Répondant « à sa vocation de service public », comme le souligne Jean-François Lachaume, directeur du Cnam Loire, le Conservatoire rejoint ainsi un nouveau public, diversifiant son offre comme il l’avait déjà fait, il y a deux ans en proposant des parcours de formation supérieure initiale, pour des étudiants titulaires d’un bac + 2 en poursuite d’étude. Ces formations, organisées en alternance (en contrat de professionnalisation) touchent deux spécialités, commerce et marketing puis informatique. Elles conduisent à la licence, puis à un titre RNCP (1) à bac + 4, enfin à un diplôme d’ingénieur à bac + 5. Il est dans les objectifs de Jean-François Lachaume de consolider ces deux filières qui prennent de l’importance. Elles sont suivies actuellement par 30 étudiants dans chaque spécialité, représentant près d’un tiers des élèves du Cnam Loire qui en compte 200.

D.B.

RNCP : Répertoire national des certifications professionnelles



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide