Fermer la publicité

Formation - Campus des métiers de l’apprentissage : mutualisation historique

Loire le 03 juillet 2014 - Béatrice Perrod-Bonnamour - Actualités - article lu 1086 fois

Formation - Campus des métiers de l’apprentissage : mutualisation historique
Christophe Bonjean, directeur de formation UIMM Loire (Saint-Etienne-Roanne) ; Henri Beaulieu, directeur du CFA, Sébastien Brun, responsable CFAI Roanne (D.R.)

« Sur un site unique, le CFAI Loire, préparant aux métiers de l’industrie et le CFA du roannais se trouvent regroupés.

85 apprentis du CFAI seront accueillis pour la rentrée. L’objectif est de 150 d’ici 2 ans », explique Christophe Bonjean, directeur  de formation de l’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie) de la Loire Roanne-Saint Etienne.  
« La coopération entre les deux CFA est historique et était prévisible dans la mesure où les enseignants de matières générales du Roannais interviennent depuis longtemps au CFAI Loire », poursuit-il en présence de Sébastien Brun, responsable CFAI Roanne. « Des actions conjointes sont également réalisées sur le champ de la promotion de l’apprentissage.  D’ailleurs, une convention de partenariat entre les deux organismes gestionnaires (l’Arpa pour le CFA du Roannais et l’Afil pour le CFAI Loire) date de juin 2006. Elle vise à promouvoir conjointement l’apprentissage sur le territoire roannais », enchaîne Henri Beaulieu, directeur du CFA du Roannais.  
« La Région est très attachée à l’apprentissage, à l’apprentissage en alternance. Elle le soutient à 50 %, souligne Marie-Hélène Riamon, conseillère régionale. Il est intéressant de mutualiser des ressources, des locaux, des compétences. C’est un bel effort, un beau travail en commun. Un premier projet de la Région. »  
Le nouvel espace de 2 800 m2, très bien isolé, accueillera des  ateliers de chaudronnerie, soudure, usinage, électricité, ainsi que six salles d’animation, un laboratoire, une classe mobile de 20 PC portables et une salle de « e-formation », avec accès Wifi. L’offre de formation s’élargit chaque année. Sera proposée notamment à la rentrée une filière complète dans le domaine de la chaudronnerie, suite à l’ouverture d’un BTS CRCI en 2013.

Béatrice Perrod-Bonnamour


La création du campus a coûté 2,3 M€ avec 60 % de financements publics - Région, conseil général – et 40 % de fonds privés par l’UIMM.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide