Fermer la publicité

Fluoptics accentue son développement international

Isère le 01 août 2015 - Laurent Marchandiau - Tech et Médias - article lu 489 fois

Fluoptics accentue son développement international
DR - Odile Allard, PDG de Fluoptics.

Spécialiste de l'imagerie de fluorescence, la PME grenobloise, Fluoptics, lance une nouvelle offre. Baptisée Fluobeam® Integrated Solution, cette solution permet de rendre le chirurgien entièrement autonome.

Fluoptics a le vent en poupe ! Six ans après sa création, la start-up grenobloise spécialisée dans l’imagerie de fluorescence, a franchi pour la première fois, le million d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier. Si 2014 a été marqué par sa certification de la Food and Drug Administration (FDA) américaine autorisant ainsi la mise sur le sol des États-Unis de son système d’imagerie Fluobeam, la PME a lancé une nouvelle offre.

Baptisée Fluobeam® Integrated Solution, « Cette solution constitue une amélioration très nette pour les utilisateurs. Elle est particulièrement appréciée pour sa praticité dans l’espace parfois exigu des blocs opératoires, et notamment dans ceux qui ne sont pas équipés d’un écran mural », confie son Pdg, Odile Allard. Le produit prend la forme d’un chariot mobile intégrant un système d’imagerie optique ainsi qu’un écran de contrôle offrant au chirurgien une vue directe pendant l’intervention des tissus éclairés par fluorescence.

Une solution qui fait suite aux succès remportés par Fluoptics au cours de l’année dernière. « Les importants efforts commerciaux des derniers mois, que ce soit en direct en Europe et aux États-Unis ou via notre distributeur à Singapour, viennent de se concrétiser par un nombre important de ventes de notre solution d’imagerie de fluorescence Fluobeam®. Au total, ce sont plus de 12 systèmes qui ont été vendus ces dernières semaines, dont 11 à l’étranger », précise Odile Allard. La Pdg de la start-up se veut néanmoins prudente puisqu’une levée de fonds de 450 000 € a été opérée dernièrement auprès de ses investisseurs historiques, les réseaux Grenoble Angels et Savoie Mont-Blanc Angel  afin de sécuriser l’entreprise. « Cette opération nous permet de conforter notre trésorerie. C’est important en cette période de croissance des ventes. »

Située à Minatec, la PME développe des solutions d’imagerie par fluorescence d’aide à la chirurgie. Des produits qui trouvent leurs applications dans l’ablation des tumeurs cancéreuses, la détection de ganglions sentinelles ou encore la chirurgie cardiovasculaire, reconstructrice ou hépatique. D’ici trois ans, Fluoptics compte atteindre les 200 machines vendues sur le marché américain.

Odile Allard, Pdg de Fluoptics, a reçu le trophée Présences 2015 de la femme chef d’entreprise en Isère lors de la 3e édition de la Nuit de l’économie organisé par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Grenoble et le magazine Présences, le 11 décembre à Grenoble.
Ce prix récompense chaque année les entreprises les plus dynamiques et performantes de la région grenobloise.

Laurent Marchandiau

[Mise à jour : lundi 11 janvier 2015 à propos de son trophée de femme d'entreprise en Isère 2015]



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide