Fermer la publicité

Florilège 2015 #6 : Juin, en avant les festivals !

Loire le 05 juin 2015 - Florence Barnola - Musique - article lu 161 fois

Florilège 2015 #6 : Juin, en avant les festivals !
DR - Billie

Les festivals sont à l'image des températures plus on avance dans le printemps et l'été plus ils augmentent. Juin démarre fort, logique puisque ce mois abrite la Fête de la musique. Voici un tour d'horizon impossiblement exhaustif des événements musicaux à ne pas rater. Florence Barnola

Dans la famille « Paroles et Musiques »  je voudrais…

Dick Annegarn parce que comme Dave il chante en français alors qu’il est Néerlendais. Bon nombre de natifs voudraient pouvoir composer et écrire de la chanson française comme Benedictus Albertus Dick Annegarn qui nous fera la joie de venir le 6 juin, salle Jeanne-d’Arc.

Hubert Félix Thiéfaine, parce que quand même le Franc-comtois est une pointure de cette chanson française (depuis plus de quarante ans !) qui flirte avec le rock folk et explose d’humour. De plus HFX ne se ménage pas sur scène. Il se produira au Palais des spectacles le mercredi 10 juin.

Billie, parce que même si elle est plus jeune dans le métier, son premier album est sorti l’année dernière, elle n’en est pas moins talentueuse avec de jolis textes bien ciselés et un petit côté électro qui ne manque de charme. Le 8 juin au Pax.

« Paroles et Musiques » du 5 au 13 juin à Saint-Étienne

Entre deux festivals

Le 11 juin prochain au casino de Montrond-les-Bains, c’est l’Amérique, celle du blues, celui du Texas et de Chicago ! L’homme-orchestre Thomas Shoeffler JR né à Mulhouse va nous envoûter aux sons blues de ses guitare électrique et acoustique, de son harmonica et au son de sa voix profonde. Le Français nous donne vraiment l’impression qu’il a dû être américain dans une autre vie tant il est bluffant en bluesman. En première partie, des Stéphanois : El José and The Hibbie Blues. Avec eux le blues a des accents rock et définitivement texans (leur modèle est Stevie Ray Vaughan) tout en prenant ses racines à Chicago.

Le 26 juin au prieuré de Saint-Romain-le-Puy, le jazz manouche est à l’honneur avec le quartet ligérien Regard Swing composé de deux guitares, un saxophone et une contrebasse. Ils vont revisiter les répertoires de Django Reinhardt, Stéphane Grappelli ou encore Biréli Lagrène.

Un peu de musique classique

Avec pour commencer, le Quatuor Debussy qui va interpréter des œuvres de Saint-Saëns et Lalo (compositeur du XIXe). Le quatuor lyonnais a plus de vingt ans d’existence et a une renommée internationale. Ses quatre musiciens (les violonistes Christophe Collette et Marc Vieillefon, l’altiste Vincent Deprecq, et le violoncelliste Cédric Conchon) défendent et interprètent le répertoire français de musique de chambre. Le 17 juin à Saint-Étienne au théâtre Copeau.

Musique de chambre toujours avec le Duo Hermes, flûte traversière et harpe, qui sera présent le 27 juin au prieuré de Saint-Romain-le-Puy. L’ensemble interprète des œuvres maîtresses du répertoire classique et romantique pour flûte et harpe mais également des pièces du XXe siècle (privilégiant le début du siècle) ainsi que la musique d’inspiration extra-européenne.

Les artistes investissent Saint-Chamond

Comme chaque année en juin, pour la 18e édition, la Rue des artistes hisse pavillon au cœur de la cité couramiaude, dans le Parc Nelson-Mandela. Le festival est pluridisciplinaire avec des artistes locaux et d’ailleurs, des têtes d’affiches ainsi que des artistes émergents. Côté musique, on notera la venue de Amadou et Mariam, Bill Deraime, Pigalle, Anissa Bensalah, Mac Abbé et le Zombi Orchestra…

La Rue des artistes, du 18 juin 2015 au 21 juin, au Parc Nelson Mandela à Saint-Chamond

Goran Bregovic au Festi’Roche

Le compositeur fétiche du cinéaste serbe Emir Kusturica, le musicien serbo-croate Goran Bregoric est invité à la 10e édition du festival de chants, danses et musiques du monde. Le concert du 15 juin s’intitule « Champagne for the Gypsies » (album sorti en 2012), le compositeur nous promet une soirée plutôt festive avec son Orchestre des mariages et des enterrements qui peut regrouper jusqu’à 50 musiciens. Seront-ils tous présents ?

Festi’Roche du 11 au 15 juin à Roche-la-Molière.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide