Fermer la publicité

Florilège 2015 #11 : It rocks !

Loire le 06 novembre 2015 - Florence Barnola - Musique - article lu 56 fois

Florilège 2015 #11 : It rocks !
DR - Le groupe mythique punk-rock The Stranglers en concert au Fil

Les jours étant plus courts l'occasion est toute trouvée pour dérouler le tapis de danse dès la nuit tombée. Pogo, slow, rock… Novembre sera décidément le mois boule à facettes et dance floor. Tour d'horizon des concerts à ne pas rater dans la Loire.

Le rock va faire mâle au Fil

Cassandre, Balthazar, Pan, Les Fatals Picards… des groupes de pop et de rock testostéronés vont défiler au Fil ce mois-ci. En tête de gondole, les mythiques The Stranglers. En 1974, le groupe se crée à Guildford sous l’impulsion de Jet Black (batteur) et de Hugh Cornwell (guitariste et chanteur). A l’origine la formation s’appelle Guildford Stranglers (« les Etrangleurs de Guildford ») clin d’oeil au tueur en série américain « L'étrangleur de Boston ». Parmi les membres se trouve un frenchy né à Londres : le bassiste (et occasionnellement) chanteur Jean-Jacques Burnel.  Les quatre musiciens vêtus en noir s’inscrivent dans la mouvance rock punk avec leurs deux premiers albums, Rattus Norvegicus et No More Heroes. La provocation est leur credo : Burnel est adepte de la baston, des groupies montent sur scène pour des striptease etc. The Stranglers ont même été un temps interdits de concerts dans les salles londoniennes. Dans les années 80 le groupe perd en vitalité, ils signent des morceaux plus pop comme Always the sun. Quarante ans après sa formation, le groupe se produit encore ( Baz warne a remplacé Hugh Cornwell) en ayant retrouvé le son des meilleurs années avec les albums Suite XVI (2006) et Giants (2012).
The Stranglers le 12 novembre à 20 h 30 au Fil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Oreilles en Pointe souffle ses 25 bougies

A cette occasion comme les catherinettes face à leur célibat le festival de chansons d’expression française et européenne, se veut festif. Quelques rendez-vous sont à cocher sur le calendrier dont le concert d’Hindi Zahra. L’artiste franco-marocaine a sorti son premier album jazzy, Handmade, en 2010 pour lequel elle décrocha le prix Constantin et une Victoire de la Musique. Ses muses sont Nina Simone et Ella Fitzgerald, mais la singularité de l’auteure-compositrice-chanteuse s’enrichit d’un héritage culturel, la filiation de musiciens berbères et Touaregs. Son deuxième album, Homeland, fait voyager de Cuba au Maroc, en passant par la France et la Jordanie.
Les Oreilles en Pointe reçoit également Les Innocents. Le groupe de pop française des années 80-90 à qui l’on doit Jodie, ou L’autre Finistère, s’était séparé en 2000 chacun de smembres se consacrant à ses projets personnels. Pour notre plus grand plaisir, Les Innocents se sont reformés quelques quinze ans plus tard. Mandarine, leur 5e album est à l’écoute depuis juin dernier.
A retrouver joyeusement le 13 Novembre  à L'Opsis de Roche La Molière à 20 h 30.

 

 

 

 

 

 

 

Souvenirs, souvenirs…

Born to Be Alive, Confidence pour confidence, Boys, Le Jerk, Femme libérée, Nuit de folie, Africa, C’est la ouate, Besoin de rien envie de toi, On va s’aimer, Macumba... Nombreux sont ceux qui ont dansé, chanté à tue-tête sur ces tubes des années 80.
Tout a commencé il y a 8 ans quand la tournée RFM Party 80 a été lancée avec des stars de la variété française dont Jeanne Mas, Lio, Emile et Image, Desireless, Sabrina, Jean-Pierre Mader, Cookie Dingler, Rose Laurens, Partenaire Particulier, Richard Sanderson, Murray Head... Connaissant un vif succès, un film est sorti en 2012, Stars 80, suivi d’une tournée des grands ducs l’année suivante. Les mêmes chanteurs sont à l’affiche avec d’autres qui s’ajoutent comme Jean-Luc Lahaye, Peter & Sloane, François Feldman, Début de Soirée, Gilbert Montagné... Après la sortie d’un album live, une nouvelle tournée démarre fin 2014, Stars 80-L’Origine réunissant plus de 30 artistes. Pour les fans de Jean-Luc Lahaye, c’est une déception, il ne produira pas sur scène à cause des déboires qu’il connaît avec la justice. Ce sera sans doute partie remise puisqu’un deuxième film est en préparation.
« Stars 80 - L'origine », le 28 novembre au Zénith de Saint-Etienne à 20H30

Florence Barnola

 

 


À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide