Fermer la publicité

Firminy : trois listes en attente de finalisation

Loire le 16 janvier 2014 - Daniel Brignon - Actualités - article lu 1485 fois

Firminy : trois listes en attente de finalisation
(© Ville de Firminy)

Il est sollicité dit-il à briguer un second mandat par son conseil municipal et aussi « beaucoup d’Appelous », qui l’ont convaincu de devoir « poursuivre la dynamique engagée, et le renouveau de Firminy », qui ressort d’un premier mandat où 99,6 % des 62 engagements pris ont été réalisés, affirme-t-il.

Sa liste, en construction qui intègre le Parti communiste, le Front de gauche et le Parti radical de gauche a été ralliée aussi par Europe écologie les Verts. Elle pourrait être rejointe par le Parti socialiste qui avait en 2008 présenté une liste distincte tenue par Laurence Juban.
Laurence Juban et la section du PS de Firminy se situent cette année dans une logique d’union souhaitée par les Appelous que le PS consulté l’année dernière, et amorcée par la signature avec Marc Petit d’une Charte éthique municipale, rappelle Laurence Juban qui n’a pas finalisé toutefois les modalités de cette union, qui à ses yeux doit prendre en compte une reconnaissance large du PS, qui, dit-elle, a doublé ses scores électoraux en 10 ans. L’union dans une liste commune semble en bonne voie estiment en chœur Laurence Juban et Marc Petit.

Dino Cinieri a fait savoir samedi 18 janvier prendre la tête de la liste Union pour Firminy, qui a administré la ville de 2001 à 2008. Une liste « ouverte », qui, précise Dino Cinieri « rassemble toutes les sensibilités politiques de la droite républicaine au centre, voire jusqu’au parti socialiste, dont j’ai eu l’un des membres à Firminy pour premier adjoint. » Elle ambitionne de « stopper le déclin et relancer Firminy ». Si, élu maire, Dino Cinieri était amené à choisir en 2017 entre ce mandat et celui de député pour non-cumul de mandats, il répond avec conviction : « Ce n’est pas l’urgence, et je ne me pose même pas la question. L’urgence est aujourd’hui de rétablir une véritable gestion à la ville de Firminy. Il faut pour cela un candidat capable de prendre des décisions, ce que je veux être pour les Appelous, avec la passion qui m’habite pour ma ville natale. Ceci dit je ne suis pas seul pour cela mais à la tête d’une équipe compétente… »

Une troisième liste devrait se déclarer à Firminy, celle du Front national, ainsi que l’annonce Sophie Robert, sa secrétaire départementale : « Firminy est une ville ciblée très importante pour nous. Nous avons aujourd’hui une équipe constituée sur place de 25 personnes. Il nous reste à désigner et investir une tête de liste, ce qui sera fait au plus tard avant le 8 février. »

Daniel Brignon

[Article mis à jour le 20 janvier]

Retrouvez les résultats de votre commune : http://lessor.fr/municipales2014/

Carte d’identité

Population légale : 16 933 habitants
Variation (2006/2011) : 1 042 habitants
Superficie : 10,5 km2
Revenu déclaré moyen net/foyer fiscal : 17 700 €
Taux de chômage (2009) : 13,6 %
Nombre d’établissements actifs (2010) : 1 363
Maire sortant : Marc Petit
1re élection en qualité de maire : 2008



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide