Fermer la publicité

Firminy - La vogue des noix : la troisième fête foraine de France !

Loire le 16 octobre 2014 - La Rédaction - Agglomération stéphanoise - article lu 4231 fois

Firminy -  La vogue des noix : la troisième fête foraine de France !
(D.R.)

Près de 250 manèges, jeux de loterie et échoppes de barbe à papa, de « chiques », de churros et pommes d'amour ont investi les espaces publics dispersés dans la ville, principalement les lieux stratégiques de la cité : les places du Breuil, du Mas, du Marché, de la Bourse du travail, de la gare et divers parkings. Petits et grands, en vagues serrées, se sont immergés joyeusement dans un flot de lumières, lasers, spots, leds, de musique, de sirènes, de flonflons et rythmes techno.

Près de 250 manèges, jeux de loterie et échoppes de barbe à papa, de « chiques », de churros et pommes d'amour ont investi les espaces publics dispersés dans la ville, principalement les lieux stratégiques de la cité : les places du Breuil, du Mas, du Marché, de la Bourse du travail, de la gare et divers parkings.
Petits et grands, en vagues serrées, se sont immergés joyeusement dans un flot de lumières, lasers, spots, leds, de musique, de sirènes, de flonflons et rythmes techno. Pour les grands-parents qui stationnent devant les petits manèges, la pêche aux canards ou la loterie des peluches, c'est l'occasion d'une sortie en famille et le plaisir partagé avec leurs petits-enfants. Pour les plus grands, ce sont les traditionnels manèges : auto-tamponneuses ou chenilles et le grand frisson de l'éblouissant Black pirate, du Hard rock ou de l’Extrême jump, tous trois pris d'assaut par les ados et ex-ados. Il y en a pour tous les goûts, et, dans la nuit du samedi, la retraite aux flambeaux a ajouté encore à la magie de la fête foraine.
Questions à Jean-Claude Raymond, adjoint aux finances, en charge de l'organisation de la vogue.

Comment choisissez vous les manèges ?

Ce sont les mêmes manèges qui reviennent régulièrement depuis des années. Nous connaissons bien les forains. Ils réservent d'une année sur l’autre, mais il y a aussi 5-6 places réservées aux nouveaux manèges pour avoir des nouveautés. Nous avons plus de demandes que nous ne pouvons en satisfaire.

La vogue de Firminy a la réputation d'avoir des prix attractifs...

Nous avons une convention avec les forains. Cela nous permet d'offrir un carnet de quatre tickets gratuits aux enfants de primaire et maternelle, et trois tickets aux collégiens. Le mercredi, les manèges sont à demi-tarif et le lundi de la vogue, un ticket acheté donne droit à un ticket gratuit. Les forains paient à la Ville un droit de place au mètre linéaire et une participation aux frais des festivités comme le corso du dernier dimanche.

Combien de personnes attendez-vous ?

Le samedi et le dimanche nous avons environ 8 000 personnes et attendons 80 000 à 90 000 pour le corso de dimanche.


Recherche animateurs

L'Association Vacances Loisirs recherche des animateurs/animatrices responsables (educ-spe, moniteur éducateur) afin d’encadrer des séjours avec des personnes en situation de handicap mental sur la période de Noël et du jour de l'an.
Envoyer vos CV et lettres de motivation à vacances@avl42.fr ou appelez au 04 77 34 34 10. Plus d'infos : avl42.org .



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide