Fermer la publicité

Finance - BPI France et la CDC ont des outils à destination des PME

Loire le 24 avril 2014 - Denis Meynard - Actualités - article lu 983 fois

Finance - BPI France et la CDC ont des outils à destination des PME
Yvan Demars a préconisé des solutions de financement dans lesquelles BPI France et la CDC interviennent de concert (© Georges Rivoire)

Quelques jours avant la tenue des Assises européennes du financement des entreprises, une centaine de chefs d’entreprises de Loire Sud ont participé à une rencontre sur le sujet avec des représentants de BPI France, de la Caisse des dépôts et consignations et de la direction des finances publiques.

Organisée à la CCI, cette présentation des nouveaux dispositifs de financement du développement des entreprises intervient après la création, mi-2013, de BPI France, devenu le principal opérateur public en matière de financement des opérations de haut de bilan des entreprises. Son représentant ligérien, Yvan Demars, a mis en avant « l’effort fait en faveur de la rapidité des réponses apportées aux entreprises dans leur besoin pour financer le développement à l’international, ainsi que par l’innovation ». En remplacement de solutions jusqu’alors apportées par l’Anvar ou Oséo.
Il a insisté sur le fait que les interventions sur les fonds propres de l’entreprise, sur des montants élevés, « correspondent au franchissement d’un cap. On intervient comme minoritaire sur des tickets minimums de 300 000 à 400 000 €, jusqu’à 10 M€ ». Il s’agit là d’opérations qui, comme pour le Fonds régional d’innovation, nécessitent au préalable une valorisation de l’entreprise et une perspective de sortie de son capital, a indiqué le délégué Loire de BPI France, soulignant que pratiquement tous les secteurs d’activités sont éligibles, à l’exception de l’immobilier.
Patrick François, le directeur interrégional centre-est de la CDC, devenue la maison-mère de BPI France, a pour sa part souligné son rôle d’accompagnement de réseaux tels qu’Entreprendre en France, France Active, Adie… etc. Rappelant qu’en Rhône-Alpes, la CDC s’occupe du « hub de la finance » qui permet au chef d’entreprise de faire établir un diagnostic, de se voir proposer un parcours agrémenté de fiches pédagogiques et une orientation sur des choix de financeurs. La Caisse remplit ainsi pour le dirigeant une fonction de mise en relation auprès de professionnels et d’institutionnels dans la recherche de fonds propres.

Denis Meynard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide