Fermer la publicité

L'IUT de Roanne en phase avec le marché du travail

Loire le 17 novembre 2015 - Aline Vincent - Actualités - article lu 249 fois

L'IUT de Roanne en phase avec le marché du travail
Aline Vincent - Des étudiants face aux entreprises demandeuses de leurs compétences

La nouvelle révolution est numérique. Le département Réseaux et télécommunications de l'IUT de Roanne organisait le 5 novembre son premier Forum des professionnels.

Le premier Forum des professionnels organisé par le département Réseaux & Télécommunications de l'IUT de Roanne est une action concrète visant à favoriser, au sein même de l'établissement, la rencontre entre des professionnels se développant autour de ces compétences et les étudiants de 2e année qui devront réaliser un stage de fin d'études.

Un segment de marché particulièrement porteur avec l'évolution et la démocratisation de ces technologies. Vingt-six départements Réseaux & Télécommunications existent en France. L'initiative de ce forum des professionnelle est locale. Les étudiants ont la possibilité de s'entretenir individuellement avec les représentants des entreprises venus leur présenter leur activité et leurs besoins.

Sur une trentaine d'étudiants, neuf ont été sélectionnés sur place par des entreprises présentes (Adista, Orange, Alcatel...). Les autres auront rendez-vous ultérieurement. « Nous recherchons les entreprises ayant des besoins susceptibles de s'intéresser au profil de nos étudiants. Elles sont basées dans le Roannais, le Stéphanois et le Lyonnais, comme nos étudiants. Dans les faits, la grande majorité de nos stagiaires est embauchée à l'issue du stage », témoigne Thibault Aubriot, enseignant responsable de la formation pour ce département à Roanne.

Embauchés dès la fin du stage

Ils ont aussi la possibilité de poursuivre au sein de l'IUT de Roanne en licence pro en alternance qui mène à l'emploi ou encore une école d'ingénieur. Les métiers concernés sont aussi vaste qu'évolutifs : administrateurs de systèmes et réseaux, informaticiens web ou réseaux, responsables de maintenance, concepteurs de solutions réseaux et télécommunications, techniciens de téléphonie mobile... Les employeurs sont opérateurs, installateurs, distributeurs et fournisseurs d'accès téléphonie et Internet, de matériels de communication et informatique. Il s'agit aussi de collectivités, PME et grandes entreprises utilisatrices de réseaux et télécommunications.

Aline Vincent

Un secteur d'avenir très évolutif.

« Nous sommes l'usine du XXIe siècle. » C'est ainsi que les représentants du datacenter Adista ont résumé leur secteur d'activité. « Nous sommes encore une start up malgré nos 25 antennes en France et nos 350 collaborateurs ». Ils ont exposé aux étudiants l'étendue des opportunités en interne. Deux antennes sont basées à Saint-Etienne. Une nouvelle s'installera à Roanne en 2016. Adista était à la recherche de techniciens sécurité réseaux (TSR) et de chefs de projets.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide