Fermer la publicité

Février on the rocks

Loire le 02 février 2015 - Florence BARNOLA - Musique - article lu 233 fois

Février on the rocks
DR - Anaïs

Préparez les brumisateurs, il va faire chaud dans l'agglomération stéphanoise. Au coeur de l'hiver, les nuits ligériennes vont pulser, rapper, pousser fort la chansonnette. Les soirées se feront pop, folk, hip hop, rock et parfois même tout à la fois. Petit tour d'horizon non exhaustif des concerts "on tour"…

Babel musicale

Ils parlent 4 langues viennent de trois pays différents (France, Autriche et Espagne), les six musiciens passeront le 7 février à Fraisses. Riche de ce cosmopolitisme, l’univers de La Cafetera Roja se situe entre hip hop, rock, jazz, dub voire classique. Le groupe offre réellement un voyage musical dans des genres qu’il maîtrise. Voix féminine (Aurélia Campione) et masculine (Fifi Rodriguez) se mélangent, s’accompagnent et sont accompagnées par des guitares électriques, une basse, une batterie, un clavier et un violoncelle. Leur album Refugi Tape, en anglais et en espagnol, sorti en mars 2014 regroupe 11 titres plutôt sympathiques dont La Manarita, Traveller aux accents classiques donnés par le violoncelle et une rythmique hip-hop, Karmic Love morceau assez rap, ou encore le très réussi Dubstep Master... on pourrait vraiment tous les citer.
Cafetera Roja à voir absolument  le 7 février à Fraisses, salle Dorian, à 20 h 30.

Poly’sons suite et fin

La 8ème édition des Poly’sons se poursuit jusqu’au 14 février prochain, entre le théâtre de l’Iris à Villeurbanne et le Théâtre des Pénitents à Montbrison, et se finit à Chalmazel. Nous retiendrons la venue du trio comico-musical spécialisé dans la parodie, Chanson Plus Bifluorée qui sera le 7 février dans la capitale historique du Forez. Ils chaufferont la salle des Pénitents avec leur nouvel album-spectacle, Le Grand Casting. Ils reprendront notamment un tube de Claude François, Je viens diner ce soir, transformé en Je viens twitter ce soir et ils proposeront aussi des compositions originales comme Carla Kiki la cocotte dont voici quelques paroles en apéritif : « Carla Kiki était une cocotte et son keum Koko Kosy un sacré coco qui n’aimait pas les cocos et préférait les concassés…»
On notera aussi le concert d’une autre rigolote de la chanson française Anaïs avec en première partie Les Tit’Nassels. La Tronchoise a sorti en fin d’année dernière son troisième album studio Hellno Kitty, à écouter et ré-écouter sans pour autant risquer de s’en lasser. Anaïs a tout d’une chanteuse américaine, la voix le punch et le sens du show. Le 12 février au Théâtre des Pénitents à 20 h 30.

Un concert théâtral ?

Les français Coming Soon viennent faire un tour par le Fil le 20 février. Leur venue est un clin d’œil à la création Little Joe mis en scène par Pierre Maillet d’après le film Heat de Paul Morrissey (et Andy Warhol) qui se jouera à la Comédie du 24 au 26 février. Le groupe indie pop a signé la bande originale des deux volets théâtraux consacrés à la trilogie cinématographique, avec notamment la jolie reprise de Diamonds de Rihanna. Ils seront sur la scène stéphanoise en compagnie du ténébreux Clément Sibony qui sera leur chanteur pour l’occasion. D’autres surprises et guest stars sont à attendre…
En première partie, nous aurons la joie d’écouter Catfish, duo jurassien aux couleurs blues, folk, rock. A découvrir si vous ne connaissez pas, la voix de la chanteuse est puissante et les rifts du guitariste sont pas mal non plus.
Rendez-vous donc au Fil le 20 février à 20 h 30.

Et pour bien finir le mois…

Une soirée électro avec au programme le duo Tangram dont le mini-album Echo Ego est sorti en avril dernier, il s'agit du deuxième opus d’une trilogie réalisée par Benjamin Vaude (textes, chant, guitare) et Marcelo Valente (vidéos, images, créations graphioques).
La deuxième partie du concert verra sur scène EZ3kiel. Le groupe originaire de Tours dont le nom fait référence au cultissime Pulp Fiction de Quentin Tarantino, fête cette année ses 22 ans. Son dixième album Lux est sorti dans les bacs il y a quelques mois.
EZ3kiel, Tangram le 26 février au Fil à 20 h 30.

Florence Barnola

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide