Fermer la publicité

Festival - Roanne table ouverte, 12e édition

Loire le 20 septembre 2014 - Béatrice Perrod-Bonnamour - Roannais - article lu 774 fois

Festival - Roanne table ouverte, 12e édition
(D.R.)

La fête nationale de la gastronomie nous met tous en appétit le 26 septembre.

L’invitation est donnée localement par les élèves du CFA qui proposent de partager leur savoir-faire par des démonstrations et dégustations de leurs réalisations à base de produits du marché.
Dans la foulée, incontournable, est proposée la soirée-dégustation aux halles Diderot, le 29 septembre en deux services, tant il y a d’afficionados venus de tout Rhône-Alpes, séances de 18 h 30 à 20 h 30, et de 21 h à 23 h. (15 €). Réservation au 04 77 23 20 57, sinon vous risquez de vous voir passer sous le nez, une quantité de mignardises, avec regret.

« La table de 4 » multipliée

90 dîners-spectacles sont programmés dans 58 lieux différents. A partir de 20 €, possibilité de déguster un menu unique, de l’entrée au dessert, accompagné de vin. La soirée s’organise entre repas et spectacle, pour ne pas perdre une miette de l’un ou l’autre. Les réservations se font directement auprès des restaurants.
A déguster à pleine oreille, les yeux grands ouverts par exemple : Les Tit’Nassels qui reviennent avec leur 5e opus : Soyons fous !  Le premier baiser, La table de 4 font recette ; avec Quand ma femme m’a quitté, je me suis fait un sandwich, Régis Maynard propose un monologue humoristique sur la solitude d’un homme face à quelques victuailles de célibataire ! « Garçons s’il vous plait », de véritables serveurs vocaux a capella, un trio qui se balade une ardoise à la main de l’une à l’autre table. L’hôtel de ville ouvre ses salons, salle Charles-de-Gaulle, pour un dîner Empire, présidé par Jean Tuland, membre de l’Institut, section sciences morales et politiques, historien. C’est le Cercle littéraire et Gourmand du Roannais et la section roannaise de la Légion d’honneur qui sont à l’initiative de cette soirée exceptionnelle une première accompagnée de musique d’époque (le 17 octobre à 20 h).
Les lieux emblématiques de la ville accueillent RTO : le TMR avec Fellag pour des Petits chocs des civilisations qui lors d’un spectacle jubilatoire fait du couscous, le plat préféré des Français (le 7 octobre à 19 h 30). Au musée Déchelette, on goûte gaulois le 22 octobre à 14 h 30 et 16 h 30), A la médiathèque participez à une Mad tea party, à la manière d’Alice au pays des Merveilles. Au Siemar, la musique est en cépage avec un concert à 2 pianos et une dégustation œnologique (le 10 octobre, à 19 h 30 au Diapason).

RTO se cultive

Roanne cultive la gourmandise, au travers  de sa 6e édition du Salon du Salon Savoirs et Saveurs  (les 18 et 19 octobre, avec stands littéraires, ateliers du goût, expositions, ateliers jeunesse, des démonstrations de cuisine ou de rencontres avec des chefs étoilés et des auteurs culinaires. Trois thématiques seront goûtées : le café et son implication sociale, économique et écologique, la pâtisserie entre mets de luxe et douceurs de l’enfance et social cooking, l’influence des réseaux sociaux sur l’édition culinaire. Invitation à croquer la pomme, mise à l’honneur dans un concours de cuisine.
Et autour de RTO, c’est un repas, des chansons (Edith Piaf, par le groupe Téssia), Frédéric Arno, de la chanson française pour les séniors, une conférence à l’Espace congrès sur les arts ménagers au XXe, des expositions, un concours de cuisine locale « le climat dans nos assiettes » avec l’association Héliose (lycée Etienne-Legrand au Coteau), un repas au CFA de Mably le 31 octobre à 12 h 45.
Croquez à pleines dents, ce 12e festival. A Roanne, la gourmandise est une qualité !

Béatrice Perrod-Bonnamour


www.roannetableouverte.com



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide