Fermer la publicité

Festival - L’été indien invite la Belgique

Loire le 09 octobre 2014 - Daniel Brignon - Culture - article lu 369 fois

C’est le neuvième Eté indien à Andrézieux-Bouthéon qui se consacre toujours à un pays francophone.

Après le Québec il y a deux ans, c’est la Belgique qu’invitent Brigitte Chalon et son équipe de bénévoles, pour convaincre définitivement que « la Belgique ce n’est pas les moules-frites et les blagues belges ».
Durant cinq jours, du 15 au 19 octobre : quatre spectacles et un salon permanent au Théâtre du Parc, mais aussi dans la ville différentes animations et contributions, comme celle des restaurants tous associés qui mettront leurs tables à l’heure belge.
Le salon ouvert de 10 h à midi et de 14 h 30 jusqu’à la fin du spectacle du soir, propose une exposition de 40 lithographies, des dessins de Batem, l’auteur du Marsupilami, exposition rare, vue jusque-là qu’une seule fois en France ; une exposition du musée de la marionnettes traditionnelle liégeoise, une exposition de bijoux et accessoires de mode de la maison wallonne Parad’elle créations. Le salon s’animera avec les démonstrations de gravure sur arme de l’école d’armurerie de Liège et les dégustations de bières, chocolats, whiskys au stand gastronomie liégeoise où interviendra le chef liégeois Marc Carnevale.
Il ne sera pas le seul ambassadeur de Liège et de la Belgique à parcourir le salon, seront dans ses pas aussi toute une troupe de dessinateurs et coloristes de BD : Olivier Saive, Janry, Gihef Batem, Walthéry, Giancarlo Carboni.
Ces mêmes artistes se retrouveront sur scène pour une battle BD, assortie d’un concert qu’ils se plaisent à donner au sein de la Boyzband dessinée qu’ils constituent. Ce sera l’une des soirées de la semaine (jeudi 16 octobre à 20 h), qui toutes seront issues de la création authentiquement belge. Ainsi l’humour façon belge sera-t-il illustré par Les Indésirables, deux maîtres de l’absurde et une figure de l’humour belge Frédéric Bourdon (samedi 18 octobre à 20 h 30). La chanson sera représentée avec Getch Gaetano, témoin de la nouvelle scène bruxelloise (vendredi 17 octobre à 20 h), et les marionnettes liégeoises avec sa figure Tchantchès, dans un spectacle jeune public du Théâtre à Denis (mercredi 15 octobre à 15 h).

Daniel Brignon



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide