Fermer la publicité

Femmes de Dapaong

Isère le 23 octobre 2015 - Sevim SONMEZ - Livres - article lu 93 fois

Femmes de Dapaong
dr

La Viennoise Myriam Cappello-Pichoire a coécrit avec Gabrielle Huet cet ouvrage issu de son expérience au Togo. Emouvant témoignages de 82 femmes investies dans la propreté de leur ville : Dapaong.

Passionnée par l’Afrique, Gabrielle Huet a passé de nombreux mois dans les pays du golfe du Bénin et a déjà̀ écrit deux livres de témoignages sur des expériences de développement rural et d’engagement personnel. Engagée comme volontaire sur un projet « eau et assainissement » de mai 2012 à juillet 2014, l’infirmière viennoise Myriam Cappello-Pichoire, a vécu dans un quartier populaire de la ville de Dapaong au nord du Togo. Elle a sensibilisé des groupes de femmes à la propreté́ de leur ville, les « formant pour collecter, trier et valoriser les ordures ménagères ». Ensemble, elles y ont travaillé chaque jour.

De leur expérience, les deux Françaises ont tiré un ouvrage en partenariat afin de « faire connaître le courage de ces femmes » travaillant à un avenir meilleur mais aussi pour mettre à jour « l’impact de leur travail sur leur épanouissement et leur autonomie ». 82 femmes confient ainsi leur histoire, leur expérience. Elles racontent comment elles sont progressivement arrivées à comprendre l’intérêt de l’hygiène collective et son influence sur la santé de leur famille et de leur quartier. Elles parlent de la joie qu’elles ressentent d’être regardées « comme des femmes qui travaillent » et du respect qu’elles inspirent.

NOTES :

Femmes de Dapaong, au Togo des femmes prennent la parole, éditions L’Harmattan, 17 €.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide