Fermer la publicité

Favoriser l'implantation des entreprises sur le département

Rhône le 09 octobre 2014 - La Rédaction - Actualités - article lu 661 fois

Favoriser l'implantation des entreprises sur le département
(© Département du Rhône - Jean-Jacques Guttin)

Le Département du Rhône soutient depuis plus de 20 ans le développement de ses territoires et a développé des partenariats avec les communes et EPCI (établissements public de coopération intercommunale), en vue de participer au financement de leurs projets.

Il met également en place des aides pour accompagner les entreprises et la création d’emploi. En dix ans, il a ainsi permis la création ou le maintien de 3 800 emplois.
De son côté, Le Groupe Caisse des Dépôts est un acteur impliqué au service du développement des territoires et des entreprises. A ce titre, au travers de ses filiales et de ses directions régionales, il apporte des financements aux entreprises ou intervient en tant qu’investisseur dans des structures qui portent de l’immobilier à destination des entreprises.
Le Département, dans le cadre de la réforme institutionnelle en cours, travaille étroitement avec les communautés de communes de son futur territoire pour poser les bases d’une future politique contractuelle avec ces dernières et les communes les composant. La communauté de communes de l’Ouest Rhodanien (COR) souhaite faire du développement économique un de ses objectifs majeurs. Elle a dans ce cadre sollicité la Caisse des dépôts pour la création d’un dispositif de soutien à l’implantation des entreprises, proposant aux autres collectivités d’êtres associés aux études de faisabilité d’un tel dispositif.

Vers une société d'économie mixte patrimoniale

Le Département et la caisse des dépôts ont alors proposé d’étendre cette réflexion à l’échelle du territoire du nouveau Rhône. Ensemble ils proposent la création d’une société d’économie mixte patrimoniale destinée à porter et exploiter de l’immobilier d’entreprises et l’immobilier commercial sur leur territoire.
Le 24 septembre dernier, la présidente Danielle Chuzeville, Michel Mercier, président de la COR et Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des dépôts ont signé le protocole d’intention formalisant cette volonté et engageant l’étude préalable à cette création. Etude qui devrait être lancée en décembre prochain. Si les conclusions sont positives, les structures intercommunales volontaires et la Caisse des dépôts se prononceront sur l’engagement de la création de cette SEM (juin 2015).



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide