Fermer la publicité

Faire Quelques pas avec Elisabeth Claus

Isère le 17 octobre 2015 - Gaëlle BARDIN - Expositions - article lu 259 fois

Faire Quelques pas avec Elisabeth Claus
divers support divers techniques pour des résulats impressionnants emprunts des 4 élements

Les œuvres orginiales, organiques, végétales et uniques d'Elisabeth Claus font l'objet d'une double exposition jusqu'au 25 octobre au sein des galeries Lety et Test du Bailler de Vienne.

« Quelques pas, quelques temps » nous fait découvrir l’univers personnel de l’artiste grenobloise, ex -paysagiste, qui nous nous invite à voyager dans le temps et l’espace, entre les éléments et les mouvements de la vie. Une vie qui vibre, qui suinte à travers les différents matériaux, qui nous rappelle à notre condition humaine. Quelle place est la nôtre au milieu d’un monde qui avance, et des blessures passées ?

D’un côté, on trouvera ses tableaux grandioses, pour lesquelles Elisabeth recourt à divers techniques gardées secrètes, excepté l’action du chalumeau sur le support avant de remplir avec de l’acrylique... Le résultat nous impressionne, nous interroge, nous éblouit, au même titre que ses sculptures imitant le fer et la pierre, qui jouent sur l’équilibre et tout le dilemme entre ancrage et légèreté, entre passé et présent, entre solide et fragilité.

Des installations encore plus étonnantes ornent la galerie Test du Bailler, comme ces rochers reconstitués dont sortent d’improbables fils de fer, ou encore l’autoportrait dans une porte en bois percée d’une fente à travers laquelle l’artiste insère ses mots pour tisser un parallèle entre l’inscription de sa vie sur terre et le veinage du bois.

Autant de poésie que d’audace, de finesse que de contrastes, une exposition dans laquelle on sent l’inspiration d’une artiste fascinée par la nature et ce qui nous relie à elle. Différentes lectures sont possibles grâce aux références sous-jacentes, qu’elles soient d’ordre mythologique, philosophique, on les déchiffre en filigrane, si l’on suit la trame délicate de la vie qui est là, « celle dont on est pétri  et qui laisse sa trace ».

Gaëlle Bardin

Les Galeries Lety et Test du Bailler sont Ouvertes du mardi au dimanche de 15 h à 19 h. Facebook : Viennart, Galerie test du Bailler.

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide