Fermer la publicité

Fête du Livre jeunesse : les auteurs en avant première

Loire le 05 juin 2014 - La Rédaction - Forez - article lu 467 fois

Fête du Livre jeunesse : les auteurs en avant première
Avec enthousiasme, Danielle Latta présente le pré-programme de la Fête du Livre jeunesse (D.R.)

Deux auteurs qui étaient déjà venus à Montbrison, ont pu se rendre disponible pour la 18e édition de la Fête du Livre jeunesse : Sylvie Dehors et Rachel Hausfater.

Simultanément à une projection de leur portrait sur écran, les sept illustratrices et cinq auteurs qui se répartiront les visites dans les écoles ont été présentés en quelques phrases. Sont concernées les écoles du périmètre de la communauté d’agglomération Loire Forez et celles des environs de Boën.

Les sept illustrateurs

Carole Crouzet, jeune illustratrice stéphanoise, a produit un livre d’art L’artbécédaire présentant les lettres de l’alphabet sous forme artistique. Sara : illustratrice et graphiste, elle réalise des albums sans texte, qui racontent une histoire un peu à la manière des théâtres d’ombre. Ses œuvres seront exposées au musée d’Allard. Isabelle Bonameau : utilise des techniques variées, découpage, papier déchiré, acrylique, encre, pour raconter des histoires simples et humoristiques. Audrey Calleja : ancienne élève des Beaux-Arts d’Epinal (section Image narrative) et de Saint-Etienne, elle intègre beaucoup de motifs floraux dans ses albums. Carole Chaix : donne du volume à ses albums en utilisant la pâte à modeler, le carton, pour raconter des histoires touchantes.
Kris di Giacomo : avec la complicité de l’auteur Mickaël Olivier, cette Américaine adore les jeux de mots, les histoires loufoques et décalées. Lucie Félix : cette jeune illustratrice réalise des livres en découpes, avec des formes géographiques en superposition qui raconte des histoires tendres de pleines de surprises.

Les cinq auteurs

Sylvie Dehors : les personnages de ses livres se confrontent aux difficultés sociales du monde contemporain. Plusieurs de ses ouvrages sont écrits dans le style polar. Raphaëlle Frier : les albums de cette « institutrice heureuse dans les quartiers nord de Marseille », sont poétiques. Elle a écrit Martin et Rosa,documentaire présentant Martin Luther King et Rosa Parks « ensemble pour l’égalité ». Françoise Grard : professeur de lettres, elle raconte des histoires de familles actuelles dans un style classique, agréable à lire. Rachel Hausfater : elle a connu une jeunesse aventureuse qui lui a fait connaître de nombreux pays. Le thème de la Shoah revient dans ses romans pour la jeunesse. Franck Prévot : après avoir beaucoup voyagé, il est devenu instituteur. Il a rédigé Lumière, l’encyclopédie revisitée, avec cette définition : « des pensées sans compter, les pensées sont toujours des fleurs comme les autres, pensées sauvages ».


Rens.: 04 77 96 09 43.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide