Fermer la publicité

Extension du service d'aide à la mobilité

Loire le 27 novembre 2014 - Louis Thubert - Forez - article lu 229 fois

Ce n'est pas sans une pointe de fierté que Martine Grivillers et Christophe Bazile l'affirment : leur promesse de campagne de développer l'aide à la mobilité pour les personnes âgées ou handicapées est tenue.

En plus du véhicule municipal, qui permet aux bénéficiaires de faire leurs courses, se rendre à des rendez-vous médicaux ou voir leurs proches du mardi au jeudi, un élargissement avec des taxis a étendu ce service aux lundis et vendredis depuis le 1er novembre, couvrant ainsi tous les jours ouvrables.
L'aide à la mobilité concerne les Montbrisonnais de 60 ans et plus, ou ceux porteurs d'un handicap à plus de 80 %. L'usager prévient l'OMPAR 48 heures à l'avance. Le jour dit, il est récupéré par le véhicule municipal ou un taxi à sa porte, accompagné à sa destination puis reconduit à son domicile. « Il s'agit de lutter contre l'isolement, indique Martine Grivillers, adjointe aux actions sociales et à la solidarité. L'aide à domicile de la personne véhiculée peut l'accompagner, lorsqu'il s'agit de faire les courses. »
La gratuité est en effet assurée pour le bénéficiaire, mais aussi pour son conjoint, ses enfants, petits-enfants ou son aidant. La seule obligation financière qu'il a c’est une participation à la course, via des tickets prépayés disponible auprès de l'OMPAR. Leur prix dépend des revenus mensuels de la personne transportée : entre 1,60 et 8,20 € l'aller-retour, les seuils dépendants du fait qu'il s'agisse d'un couple ou non. Cette participation est déductible à 50 % des impôts, dans le cadre des services à la personne.
Si le service plaît - le nombre de dossiers présentés a doublé entre 2012 et novembre 2014, passant de 87 à 171 - pas question toutefois de concurrencer le privé, martèle la mairie de Montbrison. « C'est une complémentarité entre services municipaux et taxis », insiste le maire. Il faudra un an pour avoir un bilan du nombre de courses supplémentaires, mais l'extension de ce service a ajouté environ 12 courses par semaine en novembre. En 2013, le seul véhicule municipal avait déplacé 861 personnes.

Louis Thubert


Rens. : 04 77 76 16 54 ou sur www.ville-montbrison.fr.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide