Fermer la publicité

Extellient digitalise les réunions

Isère le 12 août 2015 - Laurent Marchandiau - Tech et Médias - article lu 265 fois

Extellient digitalise les réunions
Extellient - Patrick Torrents et François Delaunay, directeur général et président de la société grenobloise Extellient.

Créée en 2004, Extellient, entreprise de conseil et d'ingénierie logicielle grenobloise, entame une diversification de taille. Au premier trimestre, la société a lancé sa première solution logicielle, Workshop It, un produit digital pour l'animation des réunions qui s'étoffera, d'ici fin 2015, de nombreuses fonctionnalités. Entretien avec François Delaunay, président et cofondateur d'Extellient.

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Fondée en 2004 à Grenoble, Extellient est spécialisée à 80 % dans la conception de logiciels métier, Web ou mobiles sur mesure pour les professionnels. Plus de 10 % de notre activité est consacré à la veille et à la R&D. Comptant 12 collaborateurs, nous avons réalisé l’an dernier, 940 000 € de chiffre d’affaires et disposons de solides références telles que Schneider Electric, ou la Ville de Grenoble.

Comment vous est venue l’idée de développer votre propre produit ?

Il y a deux ans, nous avons confronté notre expérience interne sur les ateliers de créativité et celles de nos clients ainsi que nos partenaires qui nous avouaient leur manque d’efficacité  et leur méconnaissance des pratiques existantes. De par notre activité, nous avons assisté à l’émergence des technologies mobiles et nous sommes posés des questions sur leurs bons usages et comment les intégrer efficacement dans les entreprises. L’enjeu était de transposer une méthode d’animation de réunion classique sur papier et tableau dans une solution numérique dédiée. Ensuite nous avons réfléchi sur les nouveaux usages des tablettes et smartphones en entreprises, ce qui a nous a conduit à établir, il y a un an, un premier cahier des charges, validé ensuite par une preuve de concept. Workshop It était né !

En quoi consiste Workshop It ?

Notre produit se présente comme une solution d’animation de réunions et d’ateliers de brainstorming. Notre logiciel emploie la méthode Problem Solving Team Building (PSTB), une méthodologie couramment utilisée en entreprise pour répondre à une question ouverte non évidente permettant d’aboutir rapidement à une solution en respectant l’avis de chacun des participants. Dans une réunion de « team building » appliquant la démarche PSTB, chacun des participants propose sur des post-its des idées par rapport au problème soulevé et les affiche sur un tableau. Les idées sont triées, conservées ou non, pour aboutir finalement à la résolution du problème. Notre solution logicielle reproduit cela.

Workshop It se présente sous la forme d’un service Saas en ligne doté d’applications mobiles gratuites fonctionnant sous iOS, Android ou Windows Store. Le brownpaper est vidéoprojeté, chaque participant indique, sur leurs tablettes ou smartphones, leurs idées à travers les applications installées sur le smartphone, sorte de post-its électroniques. L’animateur contrôle le déroulement de la réunion à travers son compte Workshop It, manipule le brown paper afin d’agencer les idées, les trier et les sélectionner. Pour les participants, grâce à l’application Workshop It, ils rejoignent l’atelier par une saisie du code d’accès ou via leur compte utilisateur, le logiciel leur offrant la possibilité de saisir leurs idées, de les soumettre, de voter voir de prendre la main…

Quels sont les avantages à utiliser votre solution par rapport à une réunion « classique » ?

Notre produit possède plusieurs avantages. La digitalisation des post-its suscite un effet d’émulation et notre logiciel génère automatiquement à la fin de la réunion un compte-rendu. Il est possible de visualiser les idées proposées, retenues ou non, les documents présentés ainsi que le plan d’action élaboré d’où un gain de temps significatif. Les personnes ne pouvant pas assister à la réunion physiquement peuvent désormais la rejoindre et y ajouter une plus-value.

Laurent Marchandiau

« Devenir leader »

Workshop It cible majoritairement les grands comptes, les sociétés de conseils et les consultants. Ne prenant en charge qu’une méthode (PSTB), « les développements en cours consistent à intégrer d’autres méthodologies afin de répondre aux différentes problématiques que se pose une entreprise tels que la recherche de la cause d’un problème, l’accompagnement des managers dans la gestion de leur temps, la transformation de processus d’entreprise, etc. », indique François Delaunay, président d’Extellient.

Workshop It est commercialisé depuis le premier trimestre 2015.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide