Fermer la publicité

Exposition - L'abbé Canard, l'historien du Roannais et Forez

Loire le 31 juillet 2014 - Louis Pralus - Culture - article lu 951 fois

Exposition - L'abbé Canard, l'historien du Roannais et Forez
L'abbé Canard, jeune prêtre professeur (D.R.)

Le 2 juillet 1914 naissait au hameau de Fican à Saint-Romain-d'Urfé Jean Canard, qui  deviendrait prêtre, professeur de petit séminaire et de  l'institution Saint-Joseph de Roanne.

Et surtout historien, auteur de plus de 50 ouvrages. Fait très rare : il a traité des sujets que personne avant lui n'avait abordés. Ainsi a-t-il écrit, après recherches de terrain,  enquêtes, collectes de témoignages : Les gorges de la Loire, Les eaux minérales du Forez et du Roannais, Les rues de Roanne, Les pestes en Beaujolais, Forez, Jarez, Lyonnais , 500 moulins entre Besbre et Loire, Le grand chemin Roanne-Thiers... Il a fait connaître aussi des figures exceptionnelles du clergé de la Loire : Un martyr de chez nous : le père François Manissolle ; Philibert Gardette, fondateur du petit séminaire de Saint-Jodard ; Un savant roannais : le R.P. Romain Buttin, professeur de langues et archéologie orientales à l'université catholique de Washington. Et écrit des livres qui racontent les traditions : Folklore chrétien, Vieux métiers de chez nous, Industries mortes et métiers perdus, Quelques légendes d'Urfé,  Météorologie ancienne Forez et Lyonnais du XVIe au XIXe siècle.
On trouvera ses ouvrages à l'association de l'artisanat des Pays d'Urfé, héritière de ses droits. Ceux qui ne le connaissent pas mesureront son apport inestimable à la connaissance du Roannais et du Forez. Imprimant lui-même ses livres en petit nombre  et les plaçant pour la vente dans un désintéressement total, c'était une figure hors normes. Retiré à Saint-Alban-les-Eaux en 1962, il est mort à l'hôpital de Roanne le 25 juin 1984.

Louis Pralus


Saint-Just-en-Chevalet, salle du Belvédère, quartier du vieux château, exposition jusqu'au 17 août tous les jours de 14 h 30 à 18 h. Entrée libre. Renseignements au 04 77 65 03 06.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide