Fermer la publicité

Exposition - Florilège de formes et de couleurs à Pikinasso

Loire le 15 mai 2014 - Béatrice Perrod-Bonnamour - Culture - article lu 357 fois

Exposition - Florilège de formes et de couleurs à Pikinasso
Parmi les macro-photos de Simon Bugnon (D.R.)

Emerveillement face aux macro-photos de Simon Bugnon nouveau à la galerie.

Des photos animalières et paysagères. Ici une libellule, ailleurs un puceron accroché aux fruits d’un salsifis, là-bas une rosalie des Alpes…  C’est un véritable hymne à la nature que donne à voir le jeune photographe qui  associe sa démarche artistique à une approche naturaliste. Etonnement,  fascination, respect face à la création. Les clichés pris sur le vif, le sont en lumière naturelle, le plus souvent dans les montagnes ardéchoises sites de prédilection du photographe reporter au succès ascensionnel.
Enthousiasme devant les sculptures en plexiglass de Roman Quattrina, présent pour la première fois chez Pikinasso. L’homme plie son matériau à qui il donne des effets de transparence, à l’image d’un  voile de soie. La lumière filtre au travers des sculptures aux bleus, rouges, exceptionnels.
Embarquement au Pays du Soleil Levant. Martine Orsini, artiste majeure de la Nouvelle Ecole de Nice, aux origines italo-corses de Tunis est pétrie de culture méditerranéenne et de couleurs. Diplômées Beaux-Arts de Marseille-Luminy, installée à Saint Paul, elle s’affirme comme spécialiste de la figuration libre. Un voyage, la découverte de l’œuvre littéraire de Natsume Söseki, la plonge dans un Japon en transition. Modernité et tradition cohabitent dans son œuvre picturale sous forme de polyptiques et carnets de voyage.  
Voyage au travers du ciel, voyage à la surface de la terre, on ne sait plus où l’on est, mais le charme d’une peinture dépouillée à l’huile sur papier, opère sur le visiteur. Il est séduit par l’œuvre de Marie Hercberg, que l’on retrouve avec bonheur. Une peinture  silencieuse qui résonne au cœur.
« L’expo est en marche, elle va faire trace, mémoire… Vive le printemps… Vive notre réunion…».  Ainsi Jean-Claude Bidot, à l’entrée de la galerie, artiste roannais de retour,  bidouillant  les matériaux abandonnés, le bois, la tôle pour nous faire rire et réfléchir invite-t-il à suivre avec bonheur « l’Expo Continue » titre donné à l’accrochage lumineux présenté jusqu’à l’été.  

Béatrice Perrod-Bonnamour


Pikinasso 8, rue Brison à Roanne, tél : 04 77 67 49 69. Exposants : Corie Bizouard, Géraldine Bonneton, Catherine Dupiré, Marie Hercberg, Martine Orsoni, Anne Poiré et Patrick Guallino, J. Claude Bidot, Simon Bugnon, Gilbert Lange, Romain Quattrina.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide