Fermer la publicité

Exportation : les liens étroits de la CCI Nord-Isère avec le Maroc

Isère le 01 mai 2014 - Caroline Thermoz-Liaudy - Actualités - article lu 180 fois

Exportation : les liens étroits de la CCI Nord-Isère avec le Maroc
(D.R.)

La CCI Nord-Isère et le pôle innovations constructives (PIC), en partenariat avec la chambre française de commerce et d’industrie du Maroc ont proposé une journée d’information sur les opportunités d’affaires avec un pays à l’économie dynamique, aux projets innovants, marchés porteurs et axes stratégiques de développement.

L’assistance a découvert son environnement économique, juridique et stratégique, son marché de la construction et sa politique de développement vert. Avec l’appui de la chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), la CCI NI et ce pays entretiennent des échanges de longue date. La première a accompagné des entreprises de son territoire lors d’une mission collective de prospection en 2009, a participé au salon Casa industries en 2011. CARE-RA, réseau de dirigeants d’entreprises, a visité et rencontré des entreprises et le port de Tanger en 2013. La commune d’Harbil, ville nouvelle de Tamensourt, a signé une convention de coopération avec la CAPI fin 2013 pour partager des pratiques, des expériences dans la conception, le développement, la gouvernance et développer des relations économiques. Des prestations de service en lien avec le port de Vienne-sud-Salaise-Sablons, plateforme multimodale logistique, se poursuivent. Depuis 8 ans, élus et équipes techniques soutiennent les entreprises dans leur développement à l’étranger (salons, missions, prospection commerciale, accompagnement). L’organisation a évolué de locale à régionale. « Je reste persuadé que la force du collectif permet d’être plus efficace sur le terrain », souligne Daniel Paraire, président de la CCI NI.
L’équipe International, pilotée par la CCI Rhône-Alpes, est un point d’entrée du dispositif d’appui à l’export en Rhône-Alpes, pour 5 000 entreprises qui se développent à l’étranger.

Caroline Thermoz-Liaudy

Prochains événements franco-marocains, forum de partenariat, en mai, et convention, en octobre, à Casablanca. www.cfcim.org.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide