Fermer la publicité

Evènement - Les notaires sont dans la rue !

Rhône le 28 septembre 2014 - La Rédaction - Actualités - article lu 2486 fois

Evènement - Les notaires sont dans la rue !
(D.R.)

Cette manifestation a réuni, en direction de la préfecture du Rhône, entre 600 et 800 personnes.

Des officiers publics et ministériels, mais aussi leurs collaborateurs, dans une ambiance digne et bon enfant. De mémoire d’homme, « on n’avait jamais vu de notaires dans la rue ! », reprenaient en chœur tous les manifestants.
Concernant le déroulement de cette journée,  le directeur de cabinet du préfet du Rhône a reçu le matin une délégation conduite par Me Caroline Courtiade, présidente de la chambre départementale. Sept notaires et collaborateurs (Me Barthelet, président du conseil régional des notaires, Me Salagnat et Me Gudyka, notaires, Me Tholon, notaire salarié, Sandrine Jacquemin, notaire assistante, Sylvaine Maruejol, comptable, et Loïc Thénard, clerc rédacteur, président du comité mixte) ont ainsi pu exposer au représentant de l’Etat, leurs doléances concernant la réforme des professions réglementées.
En début d’après-midi, lors de la manifestation statique, Me Courtiade et Loïc Theynard, clerc rédacteur et par ailleurs président du comité mixte, ont pris la parole en insistant sur l’importance du rôle de la profession, que ce soit pour sécuriser tous les moments cruciaux de la vie des Français, pour favoriser un maillage territorial de choix, ou encore garantir la sécurité juridique et financière des quelque 600 Md€ traités annuellement. Exportant son savoir-faire, le notariat à la française concerne à ce jour près de 90 pays dans le monde et les deux tiers de la population mondiale.
Et Loïc Thénard de préciser : « Vos inquiétudes, nos inquiétudes sont légitimes. Nous participons à ce rassemblement dans un esprit de pondération qui n’exclut pas la vigilance. Le dialogue entre notaires et salariés, dans le cadre du débat qui, nous l’espérons, va s’ouvrir avec la Chancellerie, doit être poursuivi ».

M.G.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide