Fermer la publicité

Est ou Ouest : le jumelage n'a pas de mur à Jardin

Isère le 07 juillet 2015 - Patrice Ambrosioni - Isère rhodanienne - article lu 80 fois

Est ou Ouest : le jumelage n'a pas de mur à Jardin
Patrice Ambrosioni - Pipet : visite incontournable pour la délégation flavoise accueillie entre autres par T. Quintard, maire de Jardin

La commune envisage de nouveaux jumelages avec une commune vendéenne et une autre allemande.

Encourager la coopération entre les villes et l’entente mutuelle entre leurs habitants  sont les objectifs des jumelages. Ils  offrent ainsi des occasions uniques d’apprendre des choses sur la vie quotidienne des citoyens d’autres pays européens, de dialoguer avec eux et très souvent de nouer des liens d’amitié avec eux.

C’est bien dans cet esprit que la commune de Jardin avait scellé avec Stanghella en Italie son premier partenariat. De nombreuses actions ont été menées puis les contacts se sont, au fil du temps et des changements d’interlocuteurs, estompés. La volonté jardinoise d’échange et de coopération étant restée intacte des démarches ont été engagées pour trouver de nouveaux partenaires. Deux communes ont ainsi manifesté leur intérêt, l’une allemande, Möckmühl, située à l’est de la Bavière, et l’autre, fait plus original, une commune française,  Sainte-Flaive-des-Loups en Vendée, à 20 min du Puy du fou. 

Des premiers contacts ont été établis, une délégation s’est rendue en Allemagne puis se sont les Vendéens qu’ont reçus les responsables jardinois du comité et l’équipe municipale. « Les contacts avec chacune des villes sont très conviviaux. Ils laissent présager une suite très favorable à des engagements de coopération, ont déclaré Thierry Quintard, maire de Jardin et Bernard Giroud , président du comité, nous pouvons donc penser qu’ un nouveau jumelage pourrait se formaliser  avant la fin de l’année, et que les Jardinois pourront avoir les yeux et (peut-être) le cœur tournés, aussi vers le Nord et l’Ouest de l’Europe ! »

P.A.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide