Fermer la publicité

ERDF appelle les PME à innover

Loire le 21 juin 2015 - Emilie Massard - Économie - article lu 143 fois

ERDF appelle les PME à innover
Emilie Massard - Une dizaine d'entreprises du Mixeur ont assisté à la présentation du concours de l'innovation ERDF

ERDF lance un concours d'idées innovantes à destination des PME et des startups, avec l'objectif de les faire émerger pour aboutir à des solutions industrielles. Les représentants d'ERDF présentaient récemment le concours à une dizaine d'entreprise du Mixeur.

Travaillant autour du numérique et des nouvelles technologies, les entreprises hébergées dans la pépinière du Mixeur, au cœur du quartier créatif de Saint-Etienne, étaient le public idéal pour ERDF et son concours d’innovation 2015. Une dizaine d’entre elles étaient présentes début juin pour assister à la présentation de ce concours et pourquoi pas envisager une participation. « C’est la première fois que nous lançons ce concours, qui est organisé au niveau national, précise Janyce Lavaury Geoffroy, chargée de projet pour ERDF Rhône-Alpes Bourgogne. L’idée est partie du chantier du gouvernement autour des réseaux électriques intelligents. C’est toute une nouvelle filière qu’il faut construire, avec la formation, l’industrie, l’emploi, etc. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer ce concours d’idées, pour aller chercher les idées dans les PME ou les startups et les développer au niveau national. Cela concerne de nombreux domaines d'activités. Notre objectif final, c’est de trouver des solutions pour améliorer nos métiers et nos réseaux. »

70 000 € de dotation

ERDF propose aux entreprises de proposer des idées autour de 8 thèmes, portés par les régions : du big data à la transmission des savoirs en passant par la relation client, la cartographie des réseaux souterrains ou encore les véhicules électriques.

Le concours est organisé en partenariat avec l’Interpôle Smart Grids France, qui regroupe 10 pôles de compétitivité et qui a pour objectif de fédérer, d’accompagner et de promouvoir la filière industrielle smart grids en France. Jusqu’au 30 juin, les PME et startups de moins de 250 salariés peuvent se préinscrire en ligne pour participer au concours par thème, puis au concours national. Trois lauréats par thème, puis 3 lauréats à la finale nationale pourront recevoir jusqu’à 70 000 € de dotation, mais également un accompagnement industriel.

« Les projets peuvent être plus ou moins avancés, ajoute Janyce Lavaury Geoffroy. Qu’ils soient à l’état d’idée ou prêts à être commercialisés, notre objectif est de pouvoir aider à la finalisation et de pouvoir intégrer la technologie à nos métiers. Nous pourrons aussi ouvrir notre réseau et nos contacts, et proposer une autre forme d’accompagnement, y compris à des entreprises qui ne seront pas lauréates. »

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide