Fermer la publicité

Equipementier sportif - Cessation d’activité pour Duarig

Loire le 22 mai 2014 - Aline Vincent - Roannais - article lu 927 fois

Equipementier sportif - Cessation d’activité pour Duarig
Fondée en 1886, l'entreprise ligérienne avait su se faire un nom dans le monde sportif, et notamment du football (D.R.)

Les associés de la société New Co, derniers en lice pour la reprise de Duarig, ont préféré jeter l’éponge.

Une trentaine de salariés travaillant jusqu’ici sur les sites de Balbigny et à proximité, d’Epercieux-Saint-Paul se retrouve sans emploi. « Si nous avions pu nous pencher sur le dossier un mois plus tôt, le reprise aurait peut être été jouable, regrette Denis Noharet, représentant New CO. Non seulement, nous aurions eu davantage de temps pour finir le tour de table et trouver les financements nécessaires, mais aussi la saison aurait été moins avancée ».
Ils attendaient notamment les réponses d’un ou deux investisseurs « aux épaules un peu larges », qui ne sont pas venues. « En revanche, la condition suspensive concernant le rachat de la marque au propriétaire actuel était levée « puisque nous avions obtenu son accord de principe ». Avant eux, c’est l’autre projet de reprise, sous forme de société coopérative et participative composée de cadres et salariés de l’entreprise, qui avait abandonné. Il avait d’ailleurs reçu le soutien de l’Union régionale des Scop. Mais l’offre restait trop incomplète compte tenu de l’urgence. A noter que Jacques-Alexandre Audry, directeur général adjoint de Duarig en charge des relations commerciales et petit fils du fondateur, a initialement fait partie des deux projets de reprise.
L’équipementier sportif a régulièrement connu des fortunes diverses. Il était placé en redressement judiciaire en octobre 2013 après une forte chute de chiffre d’affaires. La liquidation était prononcée le 21 mai lors de l’avant dernière audience du tribunal de commerce de manière à pouvoir honorer les paies des salariés. L’entreprise ligérienne avait su se faire un nom dans le monde sportif, et notamment du football. Fondée en 1886, elle fabriquait des ballons en cuir. Duarig a fourni le ballon officiel de l’équipe de France dans les années 40. La marque a également été un sponsor régulier des équipes prestigieuses évoluant en Ligue 1, à commencer par les deux grands clubs « régionaux », Saint-Etienne et Lyon. Reste à savoir si la marque, appartenant actuellement à un M. Crohas, a encore un avenir.

Aline Vincent



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide