Fermer la publicité

Environnement - Réhabilitation écologique des gravières

Loire le 13 mars 2014 - La Rédaction - Roannais - article lu 781 fois

Environnement - Réhabilitation écologique des gravières
Les gravières aux oiseaux, des lieux réaménagés pour le bonheur des promeneurs (D.R.)

Le premier programme Bords de Loire en Roannais en 2005 a aménagé  les anciennes gravières (gravière aux oiseaux, propriété de la Ville de Mably et gravières de Matel à Roanne, propriété de Roannais Agglomération).

2012, un second programme est lancé concernant la réhabilitation de  la roselière de la gravière aux oiseaux en éliminant les saules, en terrassant la partie insuffisamment submergée sur 5 000 m², pour coloniser le sol par les phragmites (roseaux). Les 600 m3 sont réutilisés sur place ou sur les gravières de Mâtel pour créer des triples berges pour multiplier les niches écologiques. L’implantation de boutures permettra de densifier la végétation participant ainsi à la tranquillité des oiseaux.
Côté gravière aux oiseaux d’autres travaux sont au programme : restauration des mares pédagogiques, démontage d’affûts, clôtures le long du fossé, création d’un abreuvoir pour chevaux pour éviter le piétinement, ce qui favorise la reproduction d’une libellule, l’agrion de mercure (espèce protégée), création d’un radeau pour la nidification de sternes pierregarin.
Pour les gravières de Matel seront créés : des triples berges, un écran végétal sur le belvédère et implantation de l’affût pour préserver la tranquillité des oiseaux, plantation d’arbres le long de la berge sud, création d’une plage de galets pour les sternes.
Eiffage, associée à l’entreprise Thiron, sera chargée des terrassements et l’entreprise Chartier assure le génie écologique. Coût de l’opération : 70 000€ HT, financés pour 20 % par Roannais Agglo, 35 % par le conseil général, 30 % pour la Région et l’Agence de l’eau Loire.

B. P.B



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide