Fermer la publicité

Environnement - Passage à la trentaine pour la Frapna

Loire le 19 juin 2014 - Marine Graille - Actualités - article lu 544 fois

Environnement - Passage à la trentaine pour la Frapna
Le lancement de l'Ecopôle du Forez à Chambéon en 1987 fait partie des grandes actions de la Frapna (D.R.)

30 ans d’actions, de mobilisation, de militantisme mais aussi de sensibilisation et d’éducation.

Voici comment pourrait se résumer le passage à la trentaine de la Frapna Loire. Pour fêter cet anniversaire, l’association a prévu d’organiser le samedi 21 juin, toute une pléiade d’animations.
La matinée sera réservée aux adhérents qui souhaitent participer à l’assemblée générale et l’après-midi sera consacrée dès 13 h 30 au grand public. Sur le parking situé à proximité de la Maison de la nature, seront proposés tout d’abord un village associatif ainsi qu’un marché de producteurs fermiers bio. Pour les plus jeunes, des ateliers éducatifs, des stands de maquillage ou encore des jeux ainsi qu’un parc ludique de jeux de bois seront à disposition. En parallèle de ces animations, Raymond Faure, président historique fondateur de la Frapna Loire animera une conférence au cours de laquelle il reviendra sur les évènements marquants de ces 30 années d’actions. A cette occasion les trois associations fondatrices, LPO (ex Cora), les Pêcheurs sportifs Loire Velay et la Société des sciences naturelles Loire-Forez s’exprimeront. Fête de la musique oblige, la Frapna a prévu également de marquer le coup en mettant en place un concert du groupe stéphanois Gecko (rock-etnik) à partir de 17 h.

Vers une Amap de quartier

L’ensemble de ces animations se déroulera sur le site (ou à proximité) de la nouvelle Maison de la nature située à Saint-Etienne dans le quartier de la Cotonne. Cet anniversaire est en effet à mettre en parallèle avec le transfert du siège association qui doit avoir lieu à la fin du mois de juin. Les six associations - dont la Frapna - qui se trouvaient rue de la Richelandière, déménageront dans les prochains jours dans l’ancienne école du quartier. Si la Frapna n’est pas encore installée, elle a d’ores et déjà projeté de prochaines actions avec les associations de la Cotonne comme par exemple le centre social de Montferré. La Frapna Loire envisage dès septembre de proposer dans le quartier la mise en place d’une Amap (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) par le biais  duquel les habitants pourront commander des paniers de produits frais locaux.

Marine Graille


30 ans d’actions

En 30 ans, la fédération environnementale qui compte aujourd’hui 7 000 adhérents a multiplié les actions et les évènements. L’une des premières dates importantes dans l’histoire de la Frapna demeure 1987 avec le lancement de l’Ecôpole du Forez à Chambéon qui fut ouverte au public en 1993. En 1990 la maison de la réserve naturelle des Gorges de la Loire est créée en parallèle avec l’installation des associations au sein de la maison de la nature, rue de la Richelandière. En 30 ans, la Frapna a également marqué par ses actions militantes comme pour le barrage de Serre de la Farre et plus récemment le barrage des plats. Au cours de ces trois décennies, l’association a aussi lutté pour l’extinction de l’éclairage dans les villes et les villages, pour la diminution des produits phytosanitaires… Pour appuyer son discours, la fédération propose une journée « santé environnement » sur des thématiques précises (dangers du plastique, alimentation et prochainement l’air).



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide