Fermer la publicité

Environnement - Parc du Rhône : le développement durable au quotidien

Rhône le 12 avril 2014 - La Rédaction - Actualités - article lu 185 fois

Environnement - Parc du Rhône : le développement durable au quotidien
Débardage à Lacroix-Laval (© Patrice Ageneau - Département du Rhône)

Soucieux d’inscrire ses actions et ses pratiques dans une véritable démarche de développement durable, le Département du Rhône a mis en place dans ses parcs une politique environnementale tournée vers la biodiversité et la qualité paysagère.

Des travaux forestiers au potager, en passant par les arbres fruitiers et les animaux, les équipes des espaces verts des deux parcs conjuguent le développement durable au quotidien.
C’est le début du printemps qui marque la fin des travaux forestiers à Lacroix-Laval où alternent prairies et forêts ; après l’abattage, le débardage à cheval se termine. Le parc, qui compte 36 000 arbres (18 000 à Parilly), se régénère naturellement et bénéficie également de plantations de complément au fur et à mesure des abattages. Les différentes tâches de la gestion différenciée commencent : les travaux de tonte et de fleurissement ont débuté, avec une aide particulière, celle de trois brebis de race grivette qui s’occupent des prairies naturelles destinées à améliorer la flore du site.
Tout est mis en œuvre pour embellir et enrichir ces espaces naturels. La meilleure preuve : les abeilles de Parilly et de Lacroix-Laval, très nombreuses et actives cette année, augurent une bonne pollinisation et une belle production de miel.
Dans les perspectives à venir, toujours en matière de développement durable, une réflexion pour la mise en place d’une certification qui permettra de suivre l’évolution des pratiques sur la base d’indicateurs chiffrés. L’objectif est également de poursuivre le développement de la conservation des variétés locales, notamment des fleurs.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide