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Entreprenariat - Initiative Loire : 2013, année créative

Loire le 19 juin 2014 - Emilie Massard - Actualités - article lu 434 fois

Entreprenariat - Initiative Loire : 2013, année créative
Les banques, comme ici la Société Générale, prennent des engagements pour soutenir les créateurs (© Emilie Massard)

2013 a été une bonne année pour Initiative Loire, qui au travers de nombreux outils, accompagne plus de 10 % des créateurs d’entreprise du département.

Créateurs ou repreneurs ont en effet une palette intéressante à leur disposition lorsqu’ils s’adressent à la structure, s’ils en remplissent les critères : prêt d’honneur à taux 0 pour lancer une affaire, prêt de croissance ou prêt pour l’innovation, en passant par l’accompagnement par un réseau de parrains.
« En 2013, nous avons accepté 278 projets dans le département, soit 10 % de plus qu’en 2012, résume Jean-Paul Descombes, président d’Initiative Loire. Les sommes allouées à ces projets sont en hausse de 20 % par rapport à l’année précédente : 2,5 M€ de prêts ont été engagés par la plateforme ligérienne, entraînant près de 14 M€ de prêts bancaires associés, par effet de levier. A noter que le nombre d’emplois générés par ces entreprises a atteint 1,8 emplois par projet, un taux que nous n’avions pas atteint depuis 2008. » Avec un taux de pérennité de 80 % à 5 ans, la plateforme ligérienne se réjouit d’autant plus d’accompagner de plus en plus de projets.
Et pour accompagner les créateurs d’entreprises sur tout le territoire ligérien, Initiative Loire a renforcé sa présence en créant une antenne fixe dans le Forez dotée d’une chargée de mission pour se développer sur la zone. Ce sont donc désormais trois antennes qui maillent le territoire ligérien à Roanne, Montbrison et Saint-Etienne, avec le projet de recruter un deuxième chargé de mission pour cette dernière antenne afin de s’occuper plus particulièrement du Gier et de l’Ondaine d’ici fin 2014. Initiative Loire est financé par la région Rhône-Alpes, le conseil général, d’autres collectivités locales et des banques. Des banques avec qui la plateforme signent d’ailleurs régulièrement des conventions formalisant leur partenariat et les engagements que les structures prennent l’une envers l’autre. La dernière convention a été signée avec la Société générale.

Emilie Massard



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