Fermer la publicité

Enseignement - Saint-Chamond : le Lycée Saint-Ennemond dans ses nouveaux locaux

Loire le 10 avril 2014 - Denis Meynard - Agglomération stéphanoise - article lu 1491 fois

Enseignement - Saint-Chamond : le Lycée Saint-Ennemond dans ses nouveaux locaux
Enseignement,Saint-Chamond,Lycée,Saint-Ennemond,locaux,professionnel (D.R.)

Pour les 480 élèves du Lycée professionnel privé Saint-Ennemond, de Saint-Chamond, et les personnes qui y travaillent, le retour des vacances scolaires, à la mi-mars, a été synonyme d’installation dans les locaux neufs.

Fruit de la fusion des lycées Saint-Anne et Saint-Vincent, les 4 800 m2 du nouvel établissement sont désormais regroupés sur un site unique, rue du Pilat.
Les bâtiments réaménagés et rénovés ou bien construits à neuf notamment pour la partie qui concerne les salles de classe, le centre de documentation et le lieu de restauration en self service, étaient autrefois utilisés par EDF. Un investissement de 10 M€, porté par cet établissement catholique sous tutelle diocésaine, avec la caution du conseil régional, a été nécessaire pour financer ce chantier.
Les nouvelles installations, entièrement dotées d’éclairage à led, sont classées H+ pour les élèves handicapés et répondent aux normes en la matière qui deviendront obligatoires dès 2015 pour les établissements destinés à l’accueil du public. David Ferrand, le chef d’établissement en poste depuis septembre dernier, s’est employé à ce que le déménagement se déroule en limitant le plus possible la perturbation occasionnée au déroulement des cours.
Le Lycée Saint-Ennemond, qui prépare des CAP (vente, magasinage logistique, agent polyvalent de restauration, petite enfance) et des Bac Pro (gestion administrative, service de proximité à la vie locale, accompagnement, soins et services à la personne) est également un centre de formation et une école de production en restauration collective pour les élèves en grandes difficultés. « Les deux-tiers de leur temps sont consacrés à la production, qui est consommée au sein du restaurant de l’école », explique David Ferrand. « Nous travaillons en partenariat avec Mille et Un repas qui a développé un concept de restauration collective de qualité et de lutte contre le gaspillage », souligne-t-il.

Préparation aux concours

La rentrée de 2014 sera marquée par une nouveauté avec la préparation à plusieurs concours, sur la période allant de septembre à février prochain : « cette préparation aux concours d’aide soignante, d’auxiliaire puéricultrice, d’infirmière, de moniteur et d’éducateur est organisée en partenariat avec la Maison familiale et rurale (MFR) de Saint-Chamond », précise le chef d’établissement.

Denis Meynard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide