Fermer la publicité

Energies - Loire Habitat récompensé pour son immeuble passif

Loire le 17 juillet 2014 - Emilie Massard - Actualités - article lu 445 fois

Energies - Loire Habitat récompensé pour son immeuble passif
L'immeuble de la Galachère a servi de test pour Loire Habitat (D.R.)

Le Solar Décathlon est une compétition universitaire internationale organisée tous les deux ans par le Département d’Etat à l’Energie qui a pour objectif de développer la formation et la recherche dans le domaine de l’architecture durable et de l’énergie solaire.


C’est à l’occasion de cette compétition que l’immeuble de la Galachère, construit par Loire Habitat à Saint-Héand, a été salué. Alors que la plupart de ses projets répondaient déjà à la norme BBC, l’office d’habitat de la Loire a décidé d’augmenter ses exigences et de se lancer un défi avec ce chantier démarré en octobre 2012 et la première construction d’un bâtiment passif (répondant à la norme « Passivhaus », qui est accordée à partir d’un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an). Loire Habitat avait choisi cet immeuble du centre-bourg de Saint-Héand pour cette première expérimentation, avec l’objectif de reproduire ces performances sur d’autres projets. Isolé au maximum pour diminuer les pertes et bénéficiant d’apports photovoltaïques, l’immeuble a été livré au début de l’année avec ses 12 logements locatifs réalisés pour un budget de 2,1 M€.
Pour valoriser les projets de ses adhérents, la Fédération des offices publics de l’habitat a lancé un appel à projet auquel 35 organismes ont répondu avec 46 projets, sur le thème « Logements performants énergétiquement : le locataire au cœur des stratégies de maîtrise de la demande en énergie ». C’est au travers de cet appel à projet que Loire Habitat a pu être récompensé et présent au Solar Décathlon qui s’est tenu au Château de Versailles du 28 juin au 14 juillet dernier. 21 projets avaient en effet été présélectionnés puis une nouvelle sélection au mois de mai dernier avait permis de choisir 8 projets qui ont été exposés sur le stand de la fédération. Au cours de cet événement, le jury de la fédération a primé qautre projets et Loire Habitat s’est vu remettre le trophée du Prix spécial du jury par Alain Cacheux, président de la Fédération des Offices publics de l’habitat.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide