Fermer la publicité

Emplois et insertion : la mobilisation !

Isère le 13 juin 2015 - Jacques Savoye - Nord-Isère - article lu 554 fois

Emplois et insertion : la mobilisation !
J.S - Les personnels de la Mission locale Nord Isère et de Pôle emploi de nouveaux mobilisés pour l'insertion des jeunes.

La Mission locale du Nord Isère et les Pôles emploi ont reconduit l'accord local sur le partenariat renforcé afin de rendre prioritaire les offres de leurs réseaux en direction des jeunes.

Alors qu'avec l'opération  « Casques jaunes » les apprentis du CFA-BTP de Bourgoin-Jallieu tentaient de sensibiliser les pouvoirs publics quant à leur avenir et que, de leurs côtés, la chambre de commerce et d'industrie signait avec la chambre de métiers une convention en faveur de l'apprentissage, la Mission locale du Nord-Isère et les Pôles emploi du territoire remettaient sur le métier l'accord local sur le partenariat renforcé tel que définit par plusieurs articles du Code du travail et l'accord cadre du 10 février dernier. « Nous sommes engagés depuis 2001 dans cette action historique », rappelaient Patrick Ferrari (directeur du Pôle emploi de Villefontaine) et Olivier Granier (directeur de la Mission locale). En présence des correspondants locaux Blandine Raphet (Pont de Chéruy),  Marie-Agnès Colomb (Villefontaine),  Nathalie Jeanton (La Tour du Pin), Sylviane Reynaud, Isabelle Jourdain (Crémieu), Lorraine Bordet (Bourgoin-Jallieu), Isabelle Emery (Morestel) mais aussi de Philippe Condo, directeur de Pôle emploi de Bourgoin-Jallieu, le point a été fait sur cet accord pour le financement duquel une subvention de 149 000 € sera allouée par Pôle emploi à la Mission locale. « Cet accord vise à coordonner au niveau local l'action des deux réseaux pour un service rendu aux jeunes en insertion professionnelle en évitant autant que possible les cas de double accompagnement », a-t-il été précisé.

Au cours de cette année, ce sont 507 jeunes des territoires concernés qui devraient être  orientés. Ils bénéficieront également d'un accompagnement socioprofessionnel en fonction de leur niveau scolaire sachant que des actions communes permettant de lutter contre le décrochage scolaire sont au programme. De même, des actions spécifiques existent pour les jeunes issus de l'enseignement supérieur ainsi que pour ceux en situation de handicap. « Des initiatives prenant en compte les attentes des jeunes et des entreprises seront développées. Ainsi, il est prévu de placer un maximum de jeunes sur les postes qui seront créés par le futur Village de marque », a-t-il été encore précisé. En mettant en commun leurs expertises et leurs ressources, Pôle emploi et la Mission locale du Nord-Isère entendent améliorer l'efficacité du service rendu. C'est donc une nouvelle mobilisation en faveur de l'emploi et de l'insertion que décrètent ces organismes.

Jacques Savoye

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide