Fermer la publicité

Émincé de saveurs pour un festival bardé de gourmandises

Loire le 19 septembre 2015 - Béatrice Perrod-Bonnamour - Spectacle, Théâtre - article lu 22 fois

Émincé de saveurs pour un festival bardé de gourmandises
Regis Maynard dans L'Aventure, RTO 2014

Ils étaient 10 000 l'an passé, venus de Rhône-Alpes pour régaler leurs papilles tout comme leurs pupilles. La 13e édition bien mijotée de Roanne table ouverte (RTO) les attend à nouveau. Mise à la diète, le salon Savoirs et Saveurs, source de bile pour le portefeuille de la Ville. En revanche, la farandole gourmande de 100 dîners-spectacles assaisonnés de toutes les musiques du monde sera bien à la carte de 60 bonnes tables. Morceaux choisis.

Soirées d’ouverture et de clôture. Traditionnelles les soirées dégustation en deux services, aux halles de Roanne le 28 septembre. Une mise en bouche à réserver, pour 17 €. D’enfer promet d’être la soirée de clôture au Scarabée. Novatrice, elle annonce quatre ambiances différentes à savourer, le 30 octobre. Un final étincelant, insolite plein de mystère, promis par les chefs des Tables Roannaises.

Des nouveautés en plat de résistance. Une première création lyrique : Willkommen, Bienvenue, Welcome ! Six chanteurs déjantés et une pianiste illuminée collaborent avec des grandes toques roannaises. Les 6 et 7 octobre à l’hôtel de ville à 20 h.

Tous dans le noir pour dîner à la Chaumière, un événement ERDF, le 14 octobre. Pour de belles causes, se mobiliser contre la déficience visuelle, avec les associations Mon Regard et Nos ailes Froissées.

Au  Théâtre de Roanne, on se bouscule pour la pièce Mange-le si vous voulez de Jean Teulé, nominé aux Molières. Et pour Les Patissières de Jean-Marie Piemme, nomination au prix de la meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat pro de la critique. Bien s’inscrire à la dictée gourmande par Nelson Montfort, salle des répétitions au TMR, le 17 octobre à 15 h.

Côté Remue  méninges, papilles en fête également. L’histoire fait un tabac avec une soirée Renaissance, salle Charles-de-Gaullle, à l’hôtel de ville, précédée d’une conférence à la bibliothèque du musée Déchelette. Dans ce lieu de mémoire, les momies qui somnolent pourraient bien se réveiller au fumet de la Cuisine des Pyramides.

RTO fait aussi son cinéma gourmand à l’Espace Renoir. Le film, top secret, sera suivi d’un buffet, le 3 octobre à 18 h 30.

Les 13 musées du réseau « Musées en Roannais » en pincent pour RTO, dévoilant à l’OT de Roannais Agglo, des objets insolites, typiques représentatifs de leur collection liés aux Arts de la Table et aux Vendanges.

Le jeune public sera ravi, dès l’âge de 3 ans, on participe. Salle Bonnefille, le 28 octobre à 14 h 30, avec un spectacle pédago-comestico-musical, orchestré par la Fée Mandoline et son ami Axel Caramel.

Projecteurs aussi  braqués sur les Amis des Arts, avec une expo et vente de tableaux à la Turne à Mignen le 3 octobre.

Patients de l’Hôpital, Seniors, associations telle Espoir Santé Harmonie, tous se mettront à table.

Quant aux ateliers pour petits et grands, ils foisonnent d’originalité.

Cet automne, ce sera plus que jamais le grand « eat RTO », rappelant que Roanne est une capitale du bien manger et du bien vivre.

Béatrice Perrod-Bonnamour

Du 28 septembre au 31 octobre. Tout sur RTO www roannetableouverte.com. À suivre sur Facebook.com/RoanneTableOuverte.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide