Fermer la publicité

Elisabeth de Buffières : tragique destin

Isère le 21 août 2015 - Jacques Savoye - Livres - article lu 1099 fois

Elisabeth de Buffières : tragique destin
Elisabeth de Buffières, un destin tragique

Le 22 août 1944, la comtesse Elisabeth de Buffières était assassinée dans son son château de Succieu. L'historien Julien Guillon a rouvert l'enquête et remonté le temps. Un livre passionnant.

Pendant des lustres, un silence coupable a enveloppé l'assassinat de la comtesse Elisabeth de Buffières, perpétré en son château de Succieu un sombre jour du mois d'août 1944. Alors que les Alliés, après avoir débarqué le 6 juin en Normandie, s'approchaient de Paris, un autre débarquement (le 15 août sur les côtes de Provence) annonçait tout à fait, pour l'occupant, le début de la fin. En Nord-Isère, alors que les maquis se montraient enfin au grand jour, les relations entre Français devenaient complexes. D'innocents otages étaient passés par les armes, des règlements de comptes avaient lieu.

L'assassinat de la comtesse Elisabeth de Buffières, en son château de Succieu, est l'un des tragiques événements de ce mois d'août 1944. L'historien Julien Guillon s'est penché sur ce terrible drame mais aussi sur l'escalade meurtrière qui coûta la vie à trois autres personnes de cette famille, dont le petit Michel de Buffières, alors âgé de 4 ans. Julien Guillon a recueilli les confidences des témoins de ces drames et compulsé les archives familiales. Au terme d'un ouvrage passionnant, il révèle enfin les noms des tueurs de la comtesse et des trois autres membres de sa famille. Des assassins qui, précisons-le, ne survécurent pas aux combats âpres et acharnés qui furent ceux de la libération.

Un hommage sera rendu à Elisabeth de Buffières pour le 71e anniversaire de son assasinat et de son martyre, samedi 22 août. Une messe sera également célébrée en présence des familles Buffières, Pontcharra et Varax, du comité Bataillon Rémy ainsi que des personnalités et élus du Nord-Isère. 

Jacques Savoye

Rétablissant des vérités longtemps cachées, le livre Elisabeth de Buffières, un destin tragique est disponible (15 €) auprès du Bataillon Rémy (10 rue Pouchelon 38300 Bourgoin-Jallieu).



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide