Fermer la publicité

Elections départementales : L'Isle-d'Abeau : abstention record !

Isère le 23 mars 2015 - Jacques Savoye - Politique - article lu 535 fois

Elections départementales : L'Isle-d'Abeau : abstention record !
(photo J.S.) - - Raymond Feyssaguet et Cathy Simon : leur sort est entre les mains des abstentionnistes du 1er tour.

Président de la Communauté d'agglomération, et donc astreint à une certaine neutralité, Jean Papadopulo se garde bien d'émettre un commentaire sur le 1er tour de l'élection départementale sur le canton de l'Isle-d'Abeau.

Président de la communauté d’agglomération, et donc astreint à une certaine neutralité, Jean Papadopulo se garde bien d’émettre un commentaire sur le 1er tour de l’élection départementale sur le canton de l’Isle-d’Abeau. Mais, également maire de la petite commune de Four, il fustige cet électorat qui a voté en masse pour Marion Pio et Antonin Sabatier, « Ces candidats Front national qui ignorent tout de notre canton », dit-il.

Dans ce canton de l’ex-Ville nouvelle, qui intègre désormais plusieurs communes de l’ancien canton de Saint-Jean-de-Bournay, le FN totalise 4 103 voix (32,51 % des suffrages). En tête dans 7 communes (dont l’Isle-d’Abeau et Villefontaine), il devance le binôme UDI-UMP formé par Raymond Feyssaguet (maire de Villefontaine) et la Lilotte Cathy Simon (3 921 voix, 31,07 %). Quant à Joëlle Huillier, député PS, elle est écartée du second tour, n’ayant recueilli que 3 022 voix (23,95 %). C’est donc un combat FN – UDI-UMP qui sera à l’affiche dimanche dans ce canton où l’abstention a battu un record. En effet, alors que 32 046 électeurs sont inscrits, seulement 13 162 d’entre eux se sont exprimés, près de 59% du corps électoral ayant donc boudé les urnes. Des absents qui tiennent en main le sort du scrutin tandis que Joëlle Huillier demande à faire barrage au Bleu Marine.

Jacques Savoye



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide