Fermer la publicité

Premier conseil municipal des enfants à Seyssuel

Isère le 14 novembre 2015 - Martine ARPINO - Isère rhodanienne - article lu 332 fois

Premier conseil municipal des enfants à Seyssuel
Martine Arpino - Le premier conseil municipal des enfants de Seyssuel

Le maire Frédéric Belmonte et les élus ont participé à ce nouveau projet de conseil des enfants. Le maire présente les réalisations depuis son début de mandat.

La municipalité de Seyssuel a crée le premier conseil municipal des enfants ( CME). Le CME permet aux enfants de se confronter de façon pratique aux exigences de la démocratie, en participant à toutes les phases d’une élection puis en apportant leur regard spécifique sur des projets qui concernent directement la vie de la collectivité dans sa diversité.

97 élèves de l’école primaire ont  élu onze conseillers. Le maire Frédéric Belmonte et la première adjointe Virginie Novotny ont installé officiellement cette véritable instance de démocratie dans la salle du conseil. Les onze conseillers : Candice Belmonte, Héléna Bonice, Noélia Chamizo-Ducarouge, Gaël Genard, Evan Isoard, Axel Jacquet, Gaëlle LLoret, Noah Mainetti, Hadrien Novotny-Sauget, Mayol Sanchez, Yvanna Zagarosa  ont glissé leur bulletin dans l’urne pour choisir leur maire et leur premier adjoint.

Yvanna Zaragosa élue maire et Candice Belmonte première adjointe sous les applaudissements de l’assistance ont reçu leur écharpe tricolore. 

Depuis le début de mandat, la municipalité de Seyssuel a réalisé des travaux à l’école : remplacement de la chaudière et de toutes les huisseries, renouvellement du mobilier du restaurant scolaire ainsi que la  rénovation du cimetière avec la mise en lumière du monument aux morts.  Elle a permis la création du premier petit marché de Seyssuel qui a lieu chaque jeudi. Elle vient aussi d’accueillir la deuxième édition de la Fête des Pressailles avec les vignerons de Vitis Vienna.

Frédéric Belmonte précise : «  Nous sommes en attente du développement de la fibre optique, un projet conduit au sein de ViennAgglo. Nous travaillons sur un projet d’aménagement d’un parc de loisirs intergénérationnel. Notre gros dossier concerne la révision de PLU. Nous sommes en phase de rédaction du programme de développement durable avec la commission urbanisme de la commune élargie au sein d’une commission extra municipale avec des Seyssuellois qui ont des compétences agricoles et des habitants de tous les quartiers du village. »



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide