Fermer la publicité

Education - Orthographe et poésie au programme des collégiens

Loire le 01 mai 2014 - La Rédaction - Actualités - article lu 685 fois

Education - Orthographe et poésie au programme des collégiens
Les lauréats de l'Amopa (D.R.)

L’association, présidée par Noël Paul, organise des épreuves d'orthographe, d'écriture, de poésie et de nouvelles à  destination des collégiens et des lycéens dans les établissements scolaires du département.

En tout 21 collèges ligériens ont participé à cette édition 2014. La remise des prix a été effectuée conjointement par Gilles Artigues vice-président du conseil général de la Loire, chargé de l'éducation et Jean-Michel Mis, conseil général suppléant, et attaché parlementaire du député Jean-Louis Gagnaire.
Une nouvelle fois le collège Saint-François d'Assise, avec son professeur Mme Muguet, a fait main basse sur l'essentiel des prix dans les différentes catégories.
Quelques élèves des collèges ligériens ont été mis en avant dont quatre élèves du collège Saint-Joseph à Saint-Just Saint-Rambert. La jeune Astrid Vialaron a gagné le premier prix d'expression écrite en 5e, tandis que Zoé Vigier a obtenu le 3e prix dans la même catégorie (son professeur de référence étant Jérôme Sagnard). En classe de 4e, Samuel Gagnaire gagne le premier prix d'expression écrite et va même concourir au niveau national avec son texte qui a pris pour sujet la finale remportée par les footballeurs stéphanois en coupe de la Ligue au stade de France il y a tout juste un an. Quant à Florence Souvignet, elle obtient le 2e prix dans la même catégorie, avec son professeur de référence Mme Favergeat.

Une « texto-dictée » réunit 1 400 collégiens

Au collège Les Chartreux Sainte Famille, deux élèves se sont illustrés avec Théo Moret qui obtient le deuxième prix de poésie en classe de 4e et Justine Vey reçoit le 3e prix de poésie également en classe de 4e, avec pour professeur référent Amaury Pontvianne.
La « texto-dictée » rédigée par Yves Aubert a réuni 1 400 élèves des classes de 3e, une belle performance puisque le nombre de participants a doublé par rapport à l’année précédente. Quatre équipes ont été récompensées avec notamment un premier prix attribué à l'équipe Axelle Sabot et Faustine Rossin du collège Saint-Joseph à Bourg-Argental avec 471 points. Près de 32 équipes ont réussi à dépasser la barre difficile des 400 points dont 4 équipes du collège Saint-Joseph à Saint-Just-Saint-Rambert et trois équipes du collège les Chartreux Saint-Famille à Saint-Etienne (l'équipe Félicité de Beaucoudrey et Bertille Bailleux ont terminé 6e du classement). Une nouvelle édition est prévue en 2015.


Renseignements : http://www.emse.fr/amopa42/



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide