Fermer la publicité

Les mousquetaires du bleu, blanc, rouge

Isère le 29 juillet 2015 - Jacques SAVOYE - Commerces - article lu 200 fois

Les mousquetaires du bleu, blanc, rouge
jacques Savoye - Les Trois mousquetaires des produits bleu, blanc, rouge.

Imaginée il y a 2 ans par la Chambre de commerce et d'industrie Nord Isère, l'opération Mon achat crée mon emploi s'apprête à passer la surmultipliée. Rendez-vous en octobre !

Comme les Trois mousquetaires, elles sont quatre !  Carole Morel et Carole Verdel (Bourgoin-Jallieu), Catherine Chanove (Vienne) et Sabine Layrac (Crémieu) sont les ambassadrices de l'action Mon achat crée mon emploi, lancée il y a 2 ans par Pierre Pollard, vice-président de la CCI Nord-Isère. « Il s'agit de promouvoir les articles  fabriqués en France, soit en totalité soit en partie, afin que le consommateur participe au maintien de nos emplois » explique-t-il. Si le processus rejoint quelque part l'idée émise par l'ancien ministre Arnaud Montebourg, il rencontre le succès auprès des commerçants nord isérois. « Désormais, 70 adhérents sont engagés à nos côtés, 184 fournisseurs ont été identifiés dont 47 en Rhône-Alpes et 4 en Nord-Isère », précise quant à lui Daniel Paraire, président de la CCI.

Ce que confirme Sabine Layrac. Patronne d'un magasin de chaussures à Crémieu, elle a livré son expérience devant les caméras de Télé Grenoble et de Télé Lyon Métropole en présence de Jean-Paul Mauduy, président de la CCI Rhône-Alpes. Lequel a été séduit par l'initiative nord-isèroise. Chiffres à l'appui, Carole Morel (boutique Un amour de chaussure à Bourgoin-Jallieu) confirme l'intérêt des articles frappés de la cocarde tricolore. « La vente de nos produits français, les marques Mamzelle et France Mode, ont progressé de 30 % en 2 ans », dit-elle. Un constat que dressent les deux autres membres du comité de pilotage : Catherine Chanove (Poisson d'avril à Vienne) et la couturière Carole Verdel (atelier Entre 2 points, à Bourgoin).

« Il est temps de faire évoluer notre concept. Outre la création d'une page Facebook, une semaine Mon achat crée mon emploi sera organisée du 5 au 10 octobre », annonce le président Paraire. Cette semaine pourrait être jumelée avec un concours portant sur la recherche de l'entreprise qui crée de l'emploi. Reconnaissable à sa cocarde bleu, blanc, rouge, la marchandise « bien de chez nous » tiendra la vedette à l'heure de l'automne. A la figuration le made in China !

Jacques Savoye



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide