Fermer la publicité

Du logement subi au logement choisi

Isère le 09 janvier 2017 - Elisabeth Laverdant - Région grenobloise - article lu 110 fois

Du logement subi au logement choisi
Opac 38 - Le groupe Henri Wallon à Saint Martin d'Hères a accueilli les chantiers d'autorénovation

Mieux s'approprier son logement et son environnement. C'était l'objectif des chantiers auto-rénovation mis en place dans le quartier Henri-Wallon à Saint-Martin d'Hères. Derrière tout ça, le bailleur Opac 38 en partenariat avec l'association AGIL.

Le 15 décembre marquait la fin des chantiers auto-rénovation de l’Opac 38. Huit familles du quartier Henri-Wallon de Saint-Martin-d’Hères ont pris part à ce projet innovant. Le programme est allé bien au-delà du simple prêt de matériel car les familles ont été mises à contribution. Elles ont participé à huit ateliers de bricolage et ont rénové 20 pièces. « Faire avec », c’était le principe fondamental du projet développé par le bailleur social et l’association AGIL.

De la pose de la faïence au papier peint, de la peinture au relooking de meubles, les familles ont pu acquérir tous les gestes techniques nécessaires à la rénovation de leur logement. Un appartement témoin a été mis à disposition des participants par le bailleur et la Ville a également prêté un local. Le programme a été ponctué par cinq temps conviviaux. Des moments d’échanges importants pour choisir les matériaux mais surtout favoriser une dynamique de groupe. A noter que les familles n’étaient pas seules. En plus du prêt de matériel et de leur formation, elles ont également bénéficié d’un accompagnement à leur domicile.

Le projet s’est inscrit dans une démarche plus globale. Avec pour objectifs de renforcer l’entraide entre voisins, l’échange de compétences et de savoirs mais aussi de faciliter la cohésion familiale. Une sensibilisation à la consommation d’énergie et à la gestion de l’eau était également au programme.

E. L.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide