Fermer la publicité

Du haut de cette colline, 20 siècles d’Histoire…

Loire le 18 septembre 2014 - La Rédaction - Forez - article lu 287 fois

Du haut de cette colline, 20 siècles d’Histoire…
J. Paloulian et C. Bazile rappellent que la collégiale faisait partie, dès 1840, de la liste des premiers monuments historiques (D.R.)

Dans cette même salle sera exposée la fresque en tissu de l’histoire de Montbrison qui avait été réalisée sur 87 m par les élèves du collège Mario-Meunier en 1986, pour le premier Festival d’histoire.

Samedi à 20 h et dimanche à 16 h, les visiteurs pourront assister au spectacle « Les comtes de Forez, seigneurs bâtisseurs » créé pour la circonstance par la compagnie des Baladins (entrée gratuite sur réservation jusqu’à vendredi 19 septembre à 17 h). Christophe Bazile, maire, et Jeanine Paloulian, adjointe à l’Histoire et au Patrimoine, signalent que Montbrison-Moingt est la ville qui possède le plus de monuments historiques du département : 18 bâtiments classés ou inscrits. Grâce à la participation des services de la Ville et d’associations de passionnés, certains seront ouverts à la visite.
L’hôtel-de-ville présentera une exposition sur les espaces publics de Montbrison. Le musée d’Allard sera ouvert gratuitement (animations enfants). Des visites commentées auront lieu à la sous-préfecture, dans le clos Sainte-Eugénie, à l’église Saint-Julien, dans les anciens Ets GéGé, sur la colline du Calvaire, à la collégiale Notre-Dame (orgue Callinet), au collège Victor de Laprade, à la Tour de la Barrière.
Diverses animations sont annoncées : samedi 20 septembre, vidéo-conférence au cinéma Rex (14 h 30) sur l’ingénieur Moisson-Desroches ; contes à la Bibliothèque municipale (15 h) ; concert de la compagnie Coin de Rue au musée d’Allard (16 h, ainsi que dimanche à 16 h) ; concert de Divertimento chapelle du collège Victor-de-Laprade (après la visite commentée de 16 h 30). Dimanche à 17 h 30, Denis Marconnet donnera un concert d’orgue à Notre-Dame. Pour commémorer le bicentenaire du rapport que l’ingénieur Pierre-Michel Moisson Desroches avait remis à Napoléon 1er sur les bienfaits de la création de voies ferrées, un train spécial partira de la gare de Châteaucreux, samedi 20 septembre à 10 h, à destination de Montbrison (arrivée à 11 h). A 11 h 30, au cimetière, aura lieu l’inauguration de la restauration de la tombe de Moisson Desroches.


Programme complet en mairie et à l’office de tourisme. Visites commentées gratuites sur réservation. Rens. : 04 77 96 08 69.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide