Fermer la publicité

Tourisme : du géocaching aux Avenières

Isère le 01 août 2015 - Claire Thoinet - Nord-Isère - article lu 474 fois

Tourisme : du géocaching aux Avenières
Claire Thoinet - Anne-Lise et Sophie ont choisi huit sites pour leur géocaching

L'office de tourisme des Avenières-Veyrins-Thuellin a finalisé un « géocaching » qui permettra à la population locale et aux touristes de parcourir le territoire autrement et découvrir le patrimoine.

« A travers ce loisir, nous voulons montrer et partager des coins sympas du territoire. il y a ainsi huit endroits signalés sur les deux communes », explique Anne-Lise Daubrège de l’office de tourisme. C’est l’occasion pour les familles, et leurs ados, de partir à leur recherche, mêlant nouvelle technologie, à savoir un smartphone, et nature. Les moins connectés pourront, eux, le faire, munis d’un livret.

Au cœur du petit patrimoine, bâti ou naturel (fontaine, puits, girouette, rivière, sentier…), localisé par ses coordonnées GPS, il faut retrouver la cache dissimulée mais non enterrée. La boîte découverte recèle un registre des visites à signer et de petits trésors (pour l’office du tourisme, des magnets à l’effigie du territoire) à prendre et remplacer par d’autres bibelots. Le tout est complété d’une autre surprise qui permet de faire connaissance avec le site exploré. Sandrine Stablo, conteuse, a créé, avec l’aide du Groupe d’études historiques des Avenières, des histoires où elle mêle vie locale d’antan (inauguration du chemin de fer de l’est lyonnais en 1881, par exemple) et imaginaire pour faire surgir un monde plein de souvenirs, de magie et de poésie. Elles sont à écouter sur son téléphone mobile ou à lire sur le petit guide.

« L’esprit est de préserver le lieu et la cache pour ceux qui viendront ensuite. Il est possible de signaler les détériorations s’il y en a », précise la jeune femme. La sortie familiale devient ainsi ludique. L’idée est venue alors que l’activité prend de plus en plus. Le petit office de tourisme veut innover, aller là où on ne l’attend pas, puisque la technologie est à portée tout en permettant aux moins accros, d’en profiter tout autant.

Claire Thoinet

Rens. : 04 74 33 66 22, www.otlesavenieres.fr .



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide