Fermer la publicité

Droits des femmes : les voix de l'égalité

Loire le 02 mars 2015 - Daniel BRIGNON - Société - article lu 218 fois

Droits des femmes : les voix de l'égalité
Stéphane Azemard - Carole Perrin présentera sa voiture et son expérience de pilote

Un collectif de 23 associations et structures de la ville, organise la journée des droits des femmes le 8 mars à Saint-Étienne. Un dimanche complet d'animations place Chavanelle.

Avec le concours logistique de la Ville, un collectif de 23 structures concernées par la promotion de l’égalité s’implique cette année dans l’animation de la journée internationale des droits des femmes à Saint-Etienne, le dimanche 8 mars, avec pour slogan qu’elles ont déterminé : « sur les chemins de l’égalité ».
Le chemin sera en effet tracé et matérialisé au sol, entre les espaces thématiques érigés sur la place Chavanelle sous la forme d’un village d’animations. De 10 h à 18 h, le village regroupera un espace sur la vie professionnelle, où seront proposés des jeux, projections, quizz, ateliers de dessins et coloriages ; un espace future citoyennes, futurs citoyens, nourri de débats et court-métrages, jeux et lectures ; un espace Bus de l’égalité, proposé par la Stas, qui y présentera une exposition, sur « L’égalité femmes-hommes expliquée aux enfants » ; un espace dédié au korfbal, animé de 14 h à 17 h de démonstrations et initiations à ce sport, qui se pratique en équipes mixtes de 4 filles et 4 garçons.
Sur le pourtour de la place Chavanelle, le chemin conduira à deux autres adresses voisines. D’abord l’espace Boris-Vian, où l’association Les Stéphanoises invite la pilote automobile Carole Perrin, pour une rencontre et un échange avec le public, de 10 h à 17 h 30, autour notamment du film Femmes pressées, témoignages de plusieurs coureuses automobile. L’espace Boris-Vian accueillera encore quatre conférences-débats d’une heure, à 11 h sur « Violences conjugales : tous et toutes concernés », à 14 h 30 sur « Les chemins de l’égalité professionnelle, témoignages », à 15 h 30 sur « La dernière vague du féminisme ? », à 16 h 30 sur « Métiers de femmes, métiers d’hommes : au-delà des préjugés ».
La seconde adresse, le Camion rouge, cinéma tout nouvellement ouvert à proximité, où, à 18 h, pour clore la journée, une projection surprise sur le thème des chemins de l’égalité sera proposée, s’achevant par le partage du verre de l’amitié.
Autant de propositions, toutes gratuites, destinées à un large public familial.


Daniel Brignon



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide