Fermer la publicité

Douze musées roannais en réseau

Loire le 24 mars 2015 - Béatrice Perrod-Bonnamour - Expositions - article lu 258 fois

Douze musées roannais en réseau
DR - Un fil sur la Loire, fil rouge entre les musées tisserands

Petits et plus grands musées du nord du département se sont réunis pour travailler ensemble, communiquer leur culture, savoir-faire et patrimoine, en partenariat avec l'IUT de Roanne.

La Commission « Lien social » du Conseil local de développement » du Syndicat mixte Roannais Pays de Rhône-Alpes » auditionnait en mars 2009, les responsables des 5 musées pionniers du Réseau :  Alice Taverne, Tissage et Soierie de Bussières, soierie et hospitalier de Charlieu,  Musée de la Cravate  à Panissières. En 2010, Julie Desnoyer, assistante de conservation à Panissières réalisait une étude reconnaissant  la pertinence d’une mise en réseau de 12 musées du nord de la Loire. Parallèlement Jacques Poizat, maître de conférences oeuvrait à cette fin, au sein de l’IUT lors de projets tuteurés des départements GEA (Gestion des entreprises et des administrations) et TC (Techniques de commercialisation).

Le 20 janvier naît l’association « Réseau de musée en Roannais » avec 12 musées : Alice Taverne, Ambierle ;  Barthélémy Thimonnier, Amplepuis ; musée du Tissage et de la Soierie, Bussières ; La Maison des Grenadières,  Cervières ; musée Hospitalier et de la Soierie, Charlieu ; Arts et Traditions populaires, Le Crozet ; Cravate et Textile, Panissières ; J.-Déchelette, Roanne ; Verrier, Saint-Nicolas-des-Biefs ; écomusée du Haut Beaujolais, Thizy ; de l’Heure et du Feu, Villerest ; le futur atelier-musée de l’Aéronautique, Saint-Yan. Pourquoi, le Roannais ? « Parce qu’un territoire autonome, identifiable depuis le XVIIe », répond Michèle Champrenier, présidente du RMR.

En 2013, des étudiants en TC, réalisent quatre vidéos sur les musées d’Ambierle, de Bussières, Charlieu et Panissières.

En 2013-2014, un autre groupe  actualise  le  portail www.musees-en-roannais.org, réalise un logo du réseau et sur le flyer commun à tous les musées,  associations autour du centenaire de 14-18.

En 2014-2015  un 3e groupe tuteuré met en place : une journée « Les musées s’exposent », le 25 février à l’IUT pour les étudiants et lycéens ; la communication du spectacle des Farfadets « Un fil sur la Loire », donné successivement à Charlieu, Panissières, Bussières et Villerest ; la création d’un marque-page présentant le réseau imprimé à 10 000 exemplaires. Sortie mai 2015.

 

Béatrice Perrod-Bonnamour



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide