Fermer la publicité

Dominique Rocheteau : l’ange (toujours) vert

Rhône le 04 juillet 2014 - Mathieu Ozanam - Agglomération stéphanoise - article lu 819 fois

« L’ange vert », grand taiseux devant l’Eternel, s’est livré au micro de Jean-Michel Djian, le rédacteur en chef de France Culture Papiers.

« L’ange vert », grand taiseux devant l’Eternel, s’est livré au micro de Jean-Michel Djian, le rédacteur en chef de France Culture Papiers. Car à l’heure où les journaux se mettent tous au web, la radio qui cultive le plaisir du savoir et de la découverte s’est mis depuis 2 ans à l’écrit. S’inscrivant dans la voie des Mook (mi-magazine, mi-livre), France Culture propose de lire la retranscription des émissions diffusées sur son antenne. Cela donne une matière très vivante car la radio c’est de l’échange entre deux interlocuteurs : le journaliste ou l’animateur qui interroge, l’invité qui se livre à l’abri du regard des auditeurs.

Dominique Rocheteau revient sur son parcours des Charentes-Maritimes à Saint-Eienne, puis à Paris au PSG. Il témoigne de son affection pour le club dans lequel il a joué 8 ans et qu’il quitte à la fin des années 1980. Il évoque le rapport avec les supporters (« ils sont très exigeants mais toujours derrière nous, quoiqu’il arrive »).

Ce France Culture Papiers offre aussi un intéressant portrait de Théodore Monod, le « fou du désert », pas forcément aussi dithyrambique que l’on pourrait croire et un retour sur l’Isérois Frédéric Dard, une émission de 1988 du créateur du commissaire San-Antonio.

Mathieu Ozanam

Utopies, France Culture Papiers n° 10, été 2014, 14,90 €.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide